Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

10 août 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

 

Porc

Hier, les contrats à terme rebondissaient pour l’ensemble des échéances après avoir touché un nouveau creux en matinée. Août terminait en hausse de +0.17¢/lb, à 54.98¢/lb. Par contre, le mois d’octobre gagnait +3.00 ¢/lb (limit up) à 51.40 ¢/lb alors que les contrats de décembre et février gagnaient +2.95¢/lb et 2.97¢/lb, clôturant à 47.33¢/lb et 54.65¢/lb respectivement. La hausse s’est poursuivie ce matin avec un gain de +1.5¢/lb sur octobre, +1.0¢ sur décembre et +0.5¢ sur les échéances plus lointaines. Techniquement, le marché semble avoir fait une chandelle de renversement hier (nouveau creux + fermeture positive) ce qui permet au marché d’avoir un support, ce qui n’était pas le cas lorsque les prix étaient en chute libre.

En plus du rebond technique, il semble que le marché soit encouragé par les rapprochements entre le Mexique et les États-Unis, le plus important acheteur (40% des exportations de porc). Si les tarifs de 20% en vigueur venait à être retirer, cela enlèverait de la pression sur les prix. Pour l’instant, ce sont les acheteurs étrangers autres que le Mexique et la Chine qui bénéficient grandement de la baisse des prix. Car pour eux, sans tarifs, le porc américain est soudainement devenu très bon marché. Hier, cela se reflétait pour une 2ème semaine par de très bonnes ventes à l’exportation. Selon l’USDA, les ventes à l’exportation pour la semaine du 2 août étaient de 24 871 tonnes. La semaine d’avant, celles-ci étaient de 35 744 tonnes. Les publications des 4 dernières semaines étaient toutes supérieurs aux dernières années (voir graphique).

Selon l’USDA, les abattages étaient de 462 000 têtes hier ce qui amène le total pour la semaine à 1.772 million de têtes, soit une hausse de +2.7% comparativement à l’an dernier. 

L’indice CME du prix cash de ce matin s’établissait à 61.88¢/lb, en baisse de -1.29¢/lb. L’indice du prix cash continue sa descente, perdant en moyenne -1.25¢/lb par jour lors des 10 dernières publications. Il semble que le marché anticipe une fin à cette glissade du prix cash, car le prix du contrat d’octobre est seulement 2¢/lb plus bas qu’août maintenant. 

Prix du CàT de porc sur octobre

Bœuf

Jeudi, le bœuf terminait en baisse pour l’ensemble des échéances alors que le prix cash tournait autour de 110¢/lb au Nebraska. Le bœuf d’août (-1.57¢/lb) terminait à 108.25¢/lb, alors qu’octobre (-1.90¢/lb) et décembre (-1.50¢/lb) clôturaient à 109.05¢/lb et 112.98¢/lb respectivement. Le marché semble s’inquiété de la hausse des imports dû à la force du dollar et aux sécheresses en Australie qui pourraient pousser les éleveurs Australien à augmenter leur production à court terme.

Les ventes à l’exportation américaines publiées hier par l’USDA pour la semaine du 2 août étaient dans les niveaux des dernières années, à 14 560 tonnes. En comparaison, la moyenne des 4 dernière semaines était de 12 660 tonnes. Malgré de bonnes exportations dans le bœuf, il faut également regarder du côté des importations pour connaître l’effet final sur les prix ce qui n’est pas répertorié hebdomadairement.

Hier, le prix des découpes continuaient de se maintenir dans le Choice (+0.33¢/lb) et perdait -0.77¢/lb dans le Select. Il s’agit d’un niveau similaire à l’an dernier. L’USDA estimait que les abattages étaient de 120 000 têtes jeudi ce qui amenait le total pour la semaine à 477 000 têtes, en hausse de +1.9% par rapport à l’an dernier (+9 000 têtes).

Prix des découpes Choice par année (¢/lb)

Prix du CàT de bœuf sur octobre

 

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article