Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

14 juin 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

Le prix du porc continu sur sa lancée avec des gains de +1.32¢ sur juillet et +2.12 ¢ sur août. Techniquement, le mouvement d’hier sur juillet est très positif. Pour une deuxième fois consécutives, le marché a percé la résistance en ouvrant avec un « gap » (l e8 juin et 13 juin) ce qui est signe que les acheteurs sont très agressifs. Une explication potentielle pour cette force dans le marché du porc est que les acheteurs mexicains précipitent leurs commandes avant que la deuxième tranche de la taxe mexicaine soit appliquée au début juillet. Cependant, ces commandes auraient aussi influencé la valeur des découpes laquelle ne s’apprécie pas aussi rapidement que le cash… possiblement que les abattoirs deviennent de plus en plus agressifs entre eux avec la baisse saisonnière de la production. Pour la première fois en plus de 3 ans, la marge des abattoirs est négative signifiant que la valeur de la carcasse entière est plus élevée que celle découpée. Notamment, le prix cash montait de +1.16¢ hier ce qui donnera un indice CME publié à 80.09¢ (+1.39).

Mardi, l’USDA a légèrement révisé à la baisse ses estimés de production dans son rapport d’Offre et Demande (WASDE). La production porcine estimée pour le 3etrimestre a été revue à la baisse passant de 6.54 milliards lbs (+4.8%) à 6.505 milliards (+4.2%), tandis que les prévisions du 4ème trimestre restent inchangées en attendant le rapport Hogs and Pigs du 29 juin. Cette année, la croissance de l’offre de viande proviendra principalement de la viande rouge, alors que la croissance de l’offre de volaille demeurera inférieure à 2%. La compétition entre le bœuf et le porc sera donc féroce pour les prochains mois, d’autant plus que les prévisions de production de protéines pour 2019 sont très élevées, à 224 lbs/habitant (environ +4lbs que cette année). À cette quantité de viande, ce serait un record d’abondance de viande en sol américain.

Prix du CàT de porc sur juillet

Marge des abattoirs ($US/porc)

 

Bœuf

Dans le rapport Offre et Demande de l’USDA (WASDE), les prévisions de production pour cette année ont encore une fois été revue à la baisse pour les trimestres à venir. Il s’agit cependant de légères révisions (-0.4% au 2e trimestre et -0.6% aux 3e et 4e trimestres) comparativement au rapport de mai. Avec le bœuf d’août à 10¢/lb d’escompte sur le prix cash, il semble que le marché anticipe que le prix cash va glisser au cours de l’été, malgré la plus petite production anticipée. 

Techniquement, le prix du bœuf est sorti de sa tendance haussière hier et le mouvement d’aujourd’hui le confirme. Le renversement s’est effectué le 11 juin alors que le prix d’août établissait un nouveau sommet en 5 semaines, mais n’est pas parvenu à surpasser les hauts d’avril avant le terminer la journée négative.

Selon l’USDA, le prix des découpes terminait à 223.90¢/lb dans le Choice, en baisse de -1.02¢/lb sur la journée. Les abattages étaient estimés à 114 000 têtes hier, en baisse de 5000 têtes par rapport à mercredi la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 352 000 têtes, une baisse de 2000 têtes comparativement à la même période l’an dernier.

Prix du CàT de bœuf sur août

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article