Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO / Rapport USDA

12 juin 2018, RJO'Brien

(RE) Bonjour

  • Rapport USDA positif pour les prix CBOT.
  • Inventaires de maïs en baisse de 105 mbu à 1.577 milliard de boisseaux (nouvelle récolte)
  • Inventaires de soja en baisse de 30 mbu à 385 millions de boisseaux (nouvelle récolte)
  • Inventaires de blé en baisse de 9 mbu à 946 millions de boisseaux (nouvelle récolte)

Rapport USDA qui fait grimper les prix à Chicago. Les inventaires sont à la baisse; maïs blé soja. De manière générale je trouve le rapport d’aujourd’hui très cohérent car les inventaires mondiaux sont à la baisse. Le ministère a revu les productions de maïs en Amérique du Sud et Région de la Mer Noire en baisse, ce qui favorise l’export US. C’est très logique… moins d’inventaires ailleurs, les acheteurs vont s’approvisionner plus aux USA. Aussi je pense qu’une partie de la hausse aujourd’hui est attribuable à une correction normale de la baisse d’hier; -11 cents dans le corn hier pour commencer la semaine c’était peut-être un peu fort…

Si j’étais pour retenir une chose aujourd’hui, ou cette semaine disons…. Rapport USDA ou non, il est encore très tôt dans la saison pour être convaincu des inventaires à l’automne. Dans le corn par exemple, c’est une des premières fois depuis un bon nombre d’année qu’on prévoit une baisse des inventaires d’une année à l’autre. On passe de 2.1 à 1.6 milliards de boisseaux, c’est une réduction de plus de 500 millions. Pas rien. Les ratios d’utilisation aussi recul fortement, l’an dernier en novembre on avait 17.3% de ratio (inventaire de fin / demande totale) c’est 63 jours d’utilisation. Actuellement avec les bilans USDA qu’on voit, on baisse à 10.8% ou 39 jours (2012 était 5.8% rendu à l’automne).

Le maïs nouvelle récolte est encore sous le 4$ du boisseau, je me demande donc si…

1)      Le marché mise sur une hausse des ensemencements à la fin juin?

2)      Extrêmement confiant sur le rendement cette année (on est juste le 12 juin)

Je n’ai pas la réponse (ah, bouuuu!) mais je trouve que la prime de risque est très faible par rapport au danger si jamais la récolte n’est pas aussi abondante que prévu.

Mais à date les cultures sont belles et les cartes météo aussi, donc tout est possible.

Inventaires américains, ancienne et nouvelle récolte

 

Bilan maïs américain

 

Bilan soja américain

 

Bilan blé américain

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien et Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article