Nouvelles RJO'Brien

RJO - L'extra viande

18 mai 2018, RJO'Brien

Bonjour,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Hier, le porc de juin rebondissait légèrement (+0.57¢) et terminait la journée à 76.48¢/lb. Les contrats de juillet et d’août perdaient 0.52¢/lb et 0.22¢/lb respectivement, réduisant l’écart qui s’était creusé entre juin et les autres mois d’été. Le prix cash a entamé une remontée au cours des derniers jours, gagnant un peu plus de 4¢ en une semaine. L’indice CME du prix cash publié ce matin à 67.01¢/lb demeure cependant plus bas qu’à pareille date l’an dernier (74-75 ¢/lb). Actuellement, le contrat à terme de juin se transige à +9¢/lb versus le prix cash. Nous suivrons également l’évolution du prix des découpes qui pourrait aider le cash de continuer sa progression haussière. Hier, le prix des découpes gagnait 1.11¢/lb pour s’établir à 75.50¢/lb.

Selon l’USDA, les ventes à l’exportation pour la semaine du 10 mai étaient relativement fortes, à 21 934 tonnes, comparativement à 19 562 tonnes pour la moyenne des 4 semaines précédentes. L’effet des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine s’est fait particulièrement sentir au mois d’avril où les volumes avaient chuté en dessous des niveaux de 2017.

Selon l’USDA, les abattages étaient de 453 000 têtes hier ce qui amène le total pour la semaine à 1.833 million de têtes, légèrement moins que la semaine dernière (1.835 million de têtes). Les abattages étaient tout de même en hausse de 4.1% par rapport à l’an dernier.

Prix du CàT de porc sur juin

Valeur de la carcasse découpée depuis 2015

Bœuf

Hier, le prix du contrat de juin s’appréciait de 1.22¢/lb, à 103.05¢/lb. Il s’agissait d’un rebond technique après avoir fait des bas à 101.65¢/lb mercredi. Jeudi, les mois d’août et d’octobre sont restés pratiquement inchangés à 99.10¢/lb et 102.30¢/lb. Malgré le rebond sur juin d’hier, les analystes se demandent encore si la chute des CàT suivant la baisse du prix cash a été exagérée. D’une part, le prix des découpes demeure très fort ce qui contribue à augmenter les marges des abattoirs qui atteignent des hauts pour ce temps-ci de l’année. D’autre part, les CàT de juin se négocient toujours à un fort escompte comparativement au prix cash qui tournait autour de 115-118¢/lb cette semaine dans le Nebraska et le Texas. Ce matin, les CàT gagnaient encore 0.5¢/lb. 

L’USDA estimait que les abattages étaient de 120 000 têtes hier, amenant le total de la semaine à 474 000 têtes, soit 1 000 têtes de moins que la semaine dernière. L’an dernier, les abattages étaient de 455 000 têtes pour la même période, il s’agit donc d’une hausse de 4.2%. 

Les ventes à l’exportation américaines publiées hier par l’USDA pour la semaine du 10 mai étaient en baisse, à 10 900 tonnes, comparativement à 16 500 tonnes pour la moyenne des 4 dernières semaines précédentes. Il s’agissait du plus bas niveau depuis le 15 mars cette année.

Marges des abattoirs :

Prix du CàT de bœuf sur juin

SIMON BRIERE

Market Strategist at RJO
514-218-6888
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article