Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

11 mai 2018, RJO'Brien

Bonjour,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc
Jeudi, l’USDA a pratiquement laissé inchangé ses estimés de production pour les trimestres à venir dans son rapport d’Offre et Demande (WASDE). La production pour le 3e et le 4e trimestre était estimée à +4.8% au 3e trimestre et +5.7% au 4e trimestre. Globalement, les américains devront manger beaucoup de viande, car l’offre locale s’établira à 220.4 lbs /habitant en 2018 (en baisse de 1.1 lbs/habitant versus le rapport d’avril), en ligne avec l’offre de 2006 et 2007 qui était de 221.6 lbs/hab. Cette offre de viande est constituée de 58.1 lbs de bœuf, 51.9 lbs de porc, 1.2 lbs d’autres viandes rouges, 109.2 lbs de poulet, 16.1 lbs de dinde par habitant. Nous émettons toutefois des réserves face à la projection de l’USDA pour 2019. Selon l’USDA, l’offre locale devra continuer d’augmenter en 2019, ce qui établirait de nouveaux niveaux au-delà de 222 lbs/habitant.
 
Je pense que c’est possible d’être optimiste pour un nouveau rallye de printemps pour les prix cash. Lorsque les grillades BBQ vont se mettre en place, cela devrait aider les valeurs des longes. C'est tempéré par les poids des bêtes encore 2.1 livres plus lourd qu'il y a un an alors que les packers ralentissent sur l’abattage. Je pense qu’il y a un potentiel haussier sur le prix cash (saisonnier). Les futures de juin arrivent à grand pas et l’écart entre le cash et juin est encore à près de 11 cents bien dessous des moyenne pour la mi-mai. Il va falloir que le cash monte rapidement afin de supporter les contrats de juin. La zone Iowa/Minnesota tire le cash encore à la baisse avec un escompte de 1-2$ sur l’indice.
 
La faiblesse du cash et la convergence avec les CàT de juin est ce qui explique la faiblesse du LH aujourd’hui à -2cents sur les contrats rapproché de juin (vs -0.750 déc).

Hier, le porc de juin a terminé la journée en hausse, à 77.33¢/lb. Techniquement, le prix est sur sa résistance dans la zone des 77-78¢/lb. L’indice CME du prix cash qui sera publié aujourd’hui affichait 63.73¢/lb et le cash de la journée d’hier était pratiquement inchangé (+0.01¢/lb), à 63.74¢/lb. Ce qui a réellement aidé le marché dans les derniers jours est l’augmentation du prix des découpes. Hier soir, les découpes étaient publiées à 72.58¢/, en hausse de 3.19¢/ comparativement à jeudi de la semaine dernière. L’augmentation devrait donnée de la marge de manœuvre aux abattoirs et permettre au prix cash de trouver un second souffle pour continuer son ascension saisonnière.
 
Les abattages d’hier étaient estimés à 461 000 têtes, en baisse de 3000 têtes par rapport à la semaine précédente. Cela a amené le total pour la semaine à 1.835 million de têtes ce qui se compare à 1.853 million de têtes la semaine dernière (-1.0%) et 1.758 million de têtes l’an dernier (+4.4%).

Prix du CàT de porc sur juin

Valeur de la carcasse découpée depuis 2015

Bœuf
Dans le rapport Offre et Demande de l’USDA (WASDE), les prévisions de production ont été revues à la baisse pour le 2ème trimestre de 305M lbs. La production du 3e trimestre a également été diminuée par 90 M lbs. Cela dit, les fondamentaux demeurent négatifs à court terme dans le bœuf, car la production devrait tout de même augmenter de 5.4% au cours du 2e trimestre. Cette semaine, les abattages cumulés sont estimés à 475 000 têtes, en hausse de 9 000 bœufs versus l’an dernier (+1.9%). Le marché est donc toujours dans l’attente de cette offre additionnelle.
 
Hier, le prix du contrat de juin gagnait 1.85¢/lb à 107.53¢/lb et perdait un peu de terrain aujourd’hui. Le marché semble avoir regagné de l’optimisme avec une offre de bœuf attendue moins importante que prévue initialement. Le prix des découpes est également un facteur positif qui démontre la force de la demande ces derniers jours. Hier, le Choice gagnait 0.11¢/lb, pour atteindre 231.07¢/lb, le plus haut niveau depuis la fin juin 2017. Le prix cash était près de 120 ¢/lb au Nebraska et au Texas cette semaine.
 
Prix du CàT de bœuf sur juin

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article