Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

07 mai 2018, RJO'Brien

Bonjour, 
 
Statistiques d’abattage aux États-Unis
Porc
Le porc de juin a clôturé à toute fin pratique inchangé vendredi, à 73.53¢/lb. La production au 2ème trimestre est relativement élevée comparativement aux années précédentes, ce qui applique une pression sur le prix cash. À court terme, l’abondance de porcs à abattre combiné au poids moyen élevé continue d’avoir un effet négatif le prix cash et entraine l’ensemble des CàT. L’indice CME du prix cash sera publié à 63.29¢/lb demain matin, une hausse de 1.54¢/lb comparativement à la semaine dernière. Il faudra attendre que le prix cash remonte de façon significative avant de voir les CàT rebondir pour l’été, car le porc de juin se négocie présentement à 11¢/lb d’écart avec le prix cash, ce qui veut dire qu’une bonne partie de la hausse anticipée du prix cash est déjà incluse dans les prix des contrats à terme.
Cette semaine encore, la progression du prix des découpes demeurera un facteur clé dans l’évolution du prix des CàT, car ultimement le prix des découpes devra passer la barre des 70¢/lb pour donner une marge de manœuvre aux abattoirs, ce qui devrait aider le prix cash par la suite dans sa progression. 
 
Prix du CàT de porc sur juin​
Valeur de la carcasse découpée depuis 2015
 
Selon l’USDA, les abattages étaient de 2.332 millions de têtes la semaine dernière, une baisse de 1.3% par rapport à la semaine dernière. Cette baisse a cependant partiellement été compensée par une hausse du poids par bête qui continue de se maintenir au-dessus des niveaux saisonniers (+1.3% vs 2017). Mise ensemble, la production était en baisse de 1.22% comparativement à la semaine précédente, mais en hausse de 4.2% comparativement à l’an dernier.
Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient vendeurs net de 3 771 contrats, une diminution de 6 416 contrats sur la semaine, poussant la plus petite position vendeur des spéculateurs depuis 2006. Pendant ce temps, le nombre total de positions ouvertes a continué d’augmenter. Avec aussi peu de positions, il est peu probable que les spéculateurs aient un impact négatif sur le prix en liquidant leurs positions. Nous sommes d’avis que les spéculateurs retourneront sur le marché lorsque lors que les bonnes nouvelles arriveront. Contrairement à certains marchés comme le grain (le blé!), les spéculateurs ne sont pas habituellement des vendeurs net. Il faut remonter à 2013 pour avoir une exposition similaire.
Bœuf
Le bœuf de juin continuait de se négocier à escompte sur le prix cash vendredi. C’est la force du prix cash qui a continuée de supporter les prix des contrats à terme la semaine dernière. Le CàT de juin a clôturé en baisse de 0.47¢/lb vendredi, à 106.05¢/lb. Du côté du prix cash, les transactions étaient en hausse de 2¢/lb au cours de la semaine, dans la fourchette 123-126¢/lb pour le Texas/Oklahoma. 
 
L’écart entre la force de la demande à court terme et l’abondance de l’offre à venir explique la différence entre le prix actuel et le prix attendu pour l’été. Ceci se reflétait dans le prix des découpes qui a terminé la semaine à 227.56¢/lb pour le Choice et 209.17¢/lb pour le Select, en hausse de +5.8¢/lb et +4.85¢/lb respectivement par rapport à la semaine dernière. L’USDA estimait que les abattages étaient de 615 000 têtes la semaine dernière, en hausse de 3.9% comparativement à la semaine précédente et en hausse de 8.3% par rapport à 2017. 
Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 11 771 contrats, une diminution (vente) de 3 620 contrats sur la semaine. Les éleveurs, parcs et abattoirs étaient vendeurs net de 111 895 contrats, une baisse (achat) de 4 255 sur la semaine.
Bonne journée
 
SIMON BRIERE
 
Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).

Partager cet article