Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

13 avril 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 13 avril,  

  •  Météo : conditions hivernales se poursuivent
  •  Mise à jour des positions spéculatives

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Vendredi 13, le CBOT en baisse mais rien d’effrayant on a vu pire.

Malgré tout l’encre qui a coulé, qui coule et qui coulera concernant la Chine, les prix à la bourse se sont maintenus cette semaine. Est-ce que les États-Unis et la Chine sont en train de négocier? Est-ce que le marché estime que tarifs ou non les Chinois devront manger et que les fèves s’exporteront peu importe. Est-ce que les cultures en Amérique du Sud ne sont pas suffisantes pour combler l’appétit des chinois et ils devront nécessairement s’approvisionner aux USA. Est-ce que le marché estime que le climat politique du Midwest fera suffisamment pression sur le gouvernement afin d’ouvrir les frontière car perdre l’ALENA et la CHINE serait un suicide politique? Comme je dis, beaucoup d’encre et beaucoup de théories sont mise de l’avant. Fondamentalement les inventaires sont abondant sur l’ancienne récolte et réconforte le marché, mais très rapidement on se penche sur la nouvelle récolte et on sent le marché un peu plus nerveux. Les superficies sont en baisse cette année selon l’USDA, la demande atteint des niveaux presque inégalés, l’élevage est en forte croissance et naturellement cela mettre de la pression sur les USA cet été. Il faut du rendement.

Météo

Rien d’encourageant pour des semis hâtif. On annonce des températures sous les moyennes, des précipitations et même de la neige dans le nord des USA. On sait que les américains sont capables de semer grand et rapidement, mais si cela se poursuit en mai on pourrait devoir retourner sur la planche à dessin en termes de superficie mais/soja/blé printemps. À voir.

Position des fonds

Comme c’est souvent le cas les fonds sont long au printemps au-devant de la saison de cultures aux USA. Actuellement, malgré qu’ils détiennent une impressionnante position acheteurs dans le maïs et soja, en proportion de l’open interest je pense qu’ils pourraient même en ajouter. Cela sera à surveiller compte tenu de l’hiver qui s’étire.

SIMON BRIERE 

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article