Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

05 février 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 5 février, 

  •   Bourse américaine: Recul massif des actions!
  •   Chine : des sanctions sur les importations de grain U.S. (sorgo)

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Un mot sur les indices boursier

J’en parlais justement vendredi comment mon’oncle pourrait être le prochain figurant d’une pub de liberté 55 avec ses actions qu’il a acheté en 2008. Je l’imagine en décapotable avec un foulard qui flotte au vent. J’ai bien l’impression que mon’oncle a lu la section finance de la gazette samedi et s’est dit qu’il pouvait bien commencer à retirer ses billets du jeu. L’économie est en transition car d’une politique monétaire très souple (taux d’intérêt à 0%) les banques centrales commencent à resserrer les taux. C’est naturel, il faut contrôler l’inflation et c’est un des rôles les plus importants des banques centrales. C’est une roue qui tourne continuellement…. L’économie va bien → création emploi & hausse des salaires → hausse de l’inflation → hausse des taux d’intérêt. Rincer et répéter. En ce moment avec la bourse qui a pris tant de valeur depuis un an (+35%) qu’il ne faut pas trop se surprendre d’une correction. Par contre il y a un effet pervers… le mouvement d’entrainement! Plus la bourse tombe, plus cela inquiète les investisseur et donc de plus en plus de mon’oncle se disent « Diane! Diane! Faudrait bien vendre un peu de nos actions avant que cela baisse trop! ». Évidemment je fais une caricature, mais… Cette transition est tout à fait normale et les investisseurs doivent composer avec cet environnement changeant. On doit recalibrer, tout simplement.

Tout est une question de perspective. Regardez…. 

Voici le S&P500 depuis le début de l’année! 

Diane, Diane on va tout perdre!!!! Vend tous mes actions avant que je puisse plus acheter ma p’tite Miata décapotable!

Depuis 2008 maintenant…. « Ah bein, check ca Diane ce n’est pas si pire que ça! »

Tout est une question de perspective.

Un mot sur la Chine 

La Chine vient d’imposer des tarifs sur les importations américains de sorghum. Hein, c’est quoi ça du sorgo…. C’est une plante cultivée principalement pour 1) l’élevage et 2) bio-carburant (éthanol). Bref l’utilisation ressemble étrangement à celle du maïs. En fin de semaine la Chine vient d’imposer des sanctions sur les importations de sorgo américain en citant des lois anti-dumping. 

Pourquoi est-ce que c’est important? 

C’est important pas tant pour le sorgo en tant que tel (la production est marginale), c’est important en tant que message que cela envoie par rapport au commerce. Trump a sanctionné la Chine pour des machines à laver et les panneaux solaires alors la Chine réplique avec le sorgo. Puisque la Chine est DE LOIN le plus gros partenaire commercial pour les exportations agricoles américaines, le marché craint la possibilité d’une escalade de sanction. La Chine consomme de plus en plus de grains en provenance de l’Amérique du Sud…..

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article