Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

05 février 2018, RJO'Brien

Bonjour,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

À l’exception de l’échéance de février, dont le prix se maintient près du prix cash, le marché à terme a connu une correction la semaine dernière sous le spectre de l’abondance. En effet, les abattages hebdomadaires étaient très élevés avec 2.44 millions têtes, soit 4.8% plus que l’an dernier. À cela s’ajoute un poids largement supérieur à celle de l’an dernier, à 214 lbs/carcasse ce qui ajoute +0.8% à la production qui s’établissait à 522 millions lbs. C’est très élevé lorsqu’on compare au 494 millions lbs d’il y a un an. Il faut s’attendre à ce que le marché demeure sous pression si le volume d’abattage reste largement au-dessus des niveaux de l’an dernier. D’un point de vue plus optimiste, on peut confirmer que la demande était bonne puisque les prix des découpes de porc n’ont pas fléchi malgré l’abondance. Vendredi, la valeur de la carcasse découpée a terminé légèrement sous la moyenne de la semaine à 81.63 ¢/lb ce qui est seulement en-dessous du 1.5 ¢/lb du sommet de 2018. C’était à cette période de l’année que le prix de la carcasse découpée avait plafonné l’an dernier avant de voir la valeur du bacon s’écrouler après d’avoir franchi la barre du 200 ¢/lb. Pour l’instant, le prix du bacon plafonne à 150 ¢/lb et est la principale coupe qui explique pourquoi nous n’avons pas les prix exceptionnels de l’an dernier. À l’inverse, la marge des abattoirs est 20$US/tête plus faible que l’an dernier, à 10 $us/tête, ce qui joue en faveur des éleveurs avec un prix du 100kg autour de 190 $CA prévu pour les 2 prochaines semaines.

Aujourd’hui, les prix continuent dans la même tendance que la semaine dernière : le contrat de février monte de +0.50 ¢/lb à 75.67 alors que les mois d’avril et juin baissent de -0.9 ¢/lb.  

Marge des abattoirs ($US/têtes)

Bœuf

La semaine dernière fût quelque peu chaotique pour le prix du bœuf avec beaucoup de va-et-vient. D’une part, en début de semaine, la volatilité provenait du résultat du rapport Cattle-on-Feed qui démontrait beaucoup de bœufs en parc. D’autre part, le rapport biannuel sur le cheptel total de bœuf démontrait l’impact négatif des sécheresses sur le nombre de bœuf en pâturage dans les Plaines américaines ce qui était positif pour le prix. Aux autres facteurs encourageant pour le prix était le rebond du cash avec des ventes répertoriées à 127 ¢/lb vendredi, en hausse de 3 à 4¢/lb versus la semaine d’avant. Aujourd’hui, le prix d’avril est allé toucher les hauts de la fin novembre, mais n’a pas réussi à garder le momentum. 

Les abattages de la semaine dernière étaient de 629,000 têtes, en hausse de 7.0% et 5.5% comparativement à la semaine précédente et à l’an dernier. De plus, le poids est toujours plus élevé qu’il y a 1 an à 832 lbs/carcasse (+1.1%) ou 1380 lbs/vivant, résultant à une augmentation de la production de +6.7% à 522 millions lbs.

Prix du CàT de bœuf sur avril

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article