Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

01 février 2018, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Le prix cash continue à se maintenir près du 74¢/lb, permettant au contrat de février de clôturer hier en hausse à 73.23¢/lb et la tendance se poursuit ce matin avec un gain de +1.1¢ pour atteindre un nouveau sommet à 74.30¢. Pendant ce temps, le sentiment d’abondance gagne sur avril, clôturant hier sous février, à 72.25¢/lb. À court terme, la différence entre le contrat de février et le contrat d’avril pourrait s’élargir comme ce fût le cas lors des 3 années dont février avait surpassé le prix d’avril (2004, 2013 et 2017). Historiquement, deux de ces années, le prix cash et le contrat de février s’étaient appréciés d’environ 5¢ entre 31 janvier et l’échéance, tandis que la troisième année (2013), les prix sont demeurés inchangés.

Depuis le début de la semaine, les abattages aux États-Unis sont en hausse de 5.3% à 1.4 millions têtes. Il sera intéressant de surveiller comment le poids moyen des bêtes évoluera dans les prochains jours, car une hausse du poids indiquerait une production encore supérieure à celle des abattages. Cependant, ça signalerait aussi une forte demande dans un contexte où le prix cash se maintient tandis que l’offre reste élevée. 

Prix du CàT de porc sur février

Prix du CàT de porc sur avril

Boeuf

Hier, l’USDA publiait le rapport sur l’inventaire des troupeaux bovins lequel montrait une augmentation légèrement inférieure à celle attendue par les analystes, en hausse de 0.7% à 94.4 millions têtes versus les estimés de +1.3%. Le cheptel de vaches non-laitières était de 31.7 millions têtes au 1er janvier ce qui représente une progression de +1.6%. L’augmentation fût beaucoup plus lente en 2017 pour le cheptel laitier avec 9.4 millions vaches, seulement +0.6%. En 2017, il y a eu 35.8 millions de veaux qui ont vu le jour ce qui correspond à 2.0% de plus qu’en 2016. Pour ceux qui sont de 500lbs et moins, il y en avait seulement 0.3% de plus que l’an dernier à 14.4 millions tête ce qui démontre la limitation de l’augmentation du cheptel au cours des prochains mois/années. Dans le même ordre idée, le nombre de génisses pour remplacer les vaches non-laitières sont en diminution de -3.7% par rapport l’an dernier à 6.1 millions têtes. Il s’agissait d’une bonne nouvelle pour le prix, les échéances les plus rapprochées gagnent 2.5¢/lb en moyenne alors que ceux en 2019 s’apprécient de 1.5 ¢/lb.

Hier, le prix des découpes de bœuf était sans direction, à 210¢/lb dans le Choice et à 204¢/lb pour le Select. Du côté des abattages hebdomadaires, ils étaient en hausse de 4.7%, à 351 000 têtes, par rapport à l’an dernier.

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA 

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article