Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

31 janvier 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 31 janvier, 

  •   Dollar : La Fed maintient les taux inchangé. Bye Janet!
  •   Météo U.S. : À surveiller pour le printemps (blé)
  •   Météo Argentine : Chaud et sec

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

 

Un mot sur le dollar

C’est fait maintenant le flambeau est passé il faudra s’habituer à voir le visage de monsieur Powell remplacer celui de madame Yellen lors des allocutions de la Réserve fédérale américaine. La Réserve fédérale a maintenu un taux d'intérêt directeur stable mercredi, mais a indiqué qu'elle était sur le point d'augmenter le taux de référence lors de sa prochaine réunion en mars. La présidente de la Fed, Janet Yellen, lors de sa dernière réunion politique, et ses collègues ont voté pour laisser le taux des fonds fédéraux dans la fourchette 1.25-1.50%. La décision était unanime. C'était également en ligne avec les attentes du marché. La déclaration à la fin de la réunion de deux jours avait un ton ferme en termes de resserrement des politiques monétaires, affirmant que l'inflation s'accélérerait dans les mois à venir. Bref, la déclaration met en place la hausse de mars. 

Normalement la hausse des taux américains devrait renforcir le dollar U.S.

Un mot sur le blé

Les cours du blé d’hiver (soit le prix à Chicago CBOT ou celui de Kansas City KCBT) connaissent une appréciation importante depuis une semaine. Deux raisons sont assez évidemment, la première les cartes météos ne sont pas clémentes pour le Midwest américain et les zones de cultures sont dans bien des cas en situation de sécheresse. Hein? Une sécheresse en janvier… de kessé? En fait le manque de précipitation sous forme de neige entraine non seulement une moins bonne protection contre le froid pour le blé en dormance, mais signifie aussi que les réserves d’eau seront possiblement faibles au printemps. Bref, le marché s’ajuste dès maintenant à savoir qu’il y a une chance que la récolte soit moins bonne. Bon, le marché a tombé de près de deux dollar le boisseau depuis cet été, faudrait pas virer capot si on remonte un peu!

Deuxièmement si on regarde la position des spéculateurs qui ont vendu des milliers de contras CBOT & KCBT il devient assez évident que la hausse des prix en en partie attribuable au fond de spéculation qui sortent leur billes du jeu. La hausse des prix du blé entraine aussi les prix du corn, d’autant plus que la situation des spéculateurs est extrêmement similaire.

Je le dis et le répète, les cartes de sécheresse en janvier faut en prendre et en laisser, mais il faudra garder cela pas trop loin plus on avance vers le printemps. 

Cours du blé KCBT et position short des spéculateurs :

 

Cartes de sécheresse en date du 23 janvier

Un mot sur la météo en Amérique du Sud.

L’attention est en Argentine avec des conditions trop chaude et sèche pour favoriser des cultures à haut rendement. Le dernier rapport USDA montre une récolte de 56 million de tonnes en Argentine et ce sera possiblement moins. Combien moins? Bonne question mais on juge à travers certains source que 52-54 est un scénario plausible en ce moment. En revanche si je fais l’avocat du diable, les cultures au Brésil vont très bien et la récolte sera possiblement revue à la hausse. Au Brésil on parle de +112 millions de tonnes versus l’USDA à 110 en janvier. Le marché tente donc de savoir si ce qu’on perd de la poche gauche on le retrouve en partie dans celle de droite…. Pour continuer dans la même veine, le programme d’export américain de soja est en retard solidement (-13%). Une baisse de 13% des exportations c’est environ 250 millions de boisseaux, soit près de 7 millions de tonnes métriques.

Disons que l’Argentine a vraiment une mauvaise récolte (très plausible selon moi) et que la production est en baisse de 5MMT (environ 10% moins, c’est beaucoup). De l’autre côté on s’attend à une meilleure récolte au Brésil… soyons conservateur à +1 ou 2MMT. Au net on parle d’une réduction combinée de 3-4 million de tonnes en Amérique du sud. Si on calcul que les américains sont off de 7 millions de tonnes dans leur projection d’export, cela devrait en théorie être suffisant pour absorber la baisse de production Argentine+Brésil combiné.

En théorie… Évidemment tout dépend de la météo et nous sommes clairement en train de valser sur la bourse.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article