Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

25 janvier 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 25 janvier,  

  •  Dollar : Ah Trump….
  •  Fève soja : Volatile! (Météo Argentine)
  •  Marchés financiers : Anguille sous roche? 

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

On va s’entendre que suivre la politique américaine c’est plus excitant que la saison des Canadiens (On ne se fera pas de cachette!). Il y a quasiment autant de rebondissement que dans un épisode des belles histoires des pays d’en haut. Hier la journée a été très difficile pour le dollar américain quand le trésorier de l’état Steven Mnuchin à affirmer que la baisse de la valeur du billet vert faisait bien l’affaire des américains. Les investisseurs à ce moment-là ont massivement vendu le dollar américain puisque l’interprétation de ce commentaire laisse entendre une dévaluation supplémentaire de la devise… On le sait, Trump ne répète sans cesse que leur déficit commercial est trop large est voudrait bien s’attaquer à ce « problème ». C’est cohérent avec sa position sur le TPP ou l’ALÉNA qui songe de plus en plus à torpiller!

Là tantôt cet après-midi notre Donald préféré nous dit….. Le contraire! Dans un débat à Davos (Forum Économique Mondial) le président Donald Trump a donné son opinion sur les évaluations des devises qu'il était en faveur d'un billet vert fort juste un jour après que son secrétaire au Trésor ait approuvé un dollar faible.

Résultat des courses, on renverse (en partie) tous ce qui a été fait hier!

Je trouve qu’il y a anguille sous roche depuis un certain temps….

  •  Le dollar américain est à un bas de trois ans.
  •  Les taux d’intérêt court terme sont à un haut d’une décennie (USA)
  •  Le pétrole est à un haut de 3 ans
  •  L’or est à un haut de 3 ans
  •  Les grains sont à un bas d’une décennie
  •  Le stock market (S&P) fracasse des records de jours en jours
  •  La volatilité dans presque tous les actifs confondus à un record de faiblesse.

Je mets tous ces facteurs dans ma marmite et je trouve que quelques choses bouillonnent sans qu’on s’en rende trop compte. Je ne veux pas être alarmiste, loin de là, mais je trouve qu’il y a quelque chose qui se développe ici…. 

Météo Argentine…. C’est sec. On rentre vraiment dans la période critique (comme ici en juillet) et chaque petite prévision météo aura un impact sur les prix des récoltes.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article