Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

24 janvier 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Le prix cash de lundi est retourné dans la zone positive grâce à un gain de 0.44 ¢ (publié hier) avec une moyenne à 73.69 ¢/lb. Néanmoins, le volume répertorié pour le calcul du cash était près du 2/3 de ce qu’on a normalement, il faut donc prendre cette publication avec un peu de recul puisque les chiffres semblent avoir été impactés par le shutdown du gouvernement américain, lequel a pris fin lundi en après-midi. Le marché manque présentement de direction dans un contexte où l’anticipation de l’augmentation de la production est contrebalancée par une forte demande qui soutient le prix des découpes. Hier encore, le prix des découpes a gagné près de +1% à 83.03 ¢/lb, à son plus haut niveau en 6 semaines. Il faut dire que les abattages des 2 derniers jours roulent un peu au ralenti et aident à l’appréciation des découpes. En effet, les abattages totalisent 851,000 têtes ce qui est -2.0% comparativement à l’an dernier. Ce retard s’explique par la tempête de neige aux États-Unis, mais l’effet sur les prix devraient être éphémère.

Le prix du CàT de février suit les variations du prix cash et était la seule échéance qui a terminé la journée d’hier dans le vert. Les autres échéances ont toutes terminé à la baisse, particulièrement les prix sur la période estivale. Ce matin, les prix sont ouvert légèrement à la baisse, mais rebondissent de +0.5 ¢/lb en moyenne. 

Prix du CàT de porc sur avril

Bœuf

Le prix cash du bœuf est sans direction cette semaine, tandis que la valeur du Choice montait de +1.78 ¢/lb hier et le Select de +0.64 ¢/lb. L’écart entre les deux grades se maintient près de la moyenne des 5 dernières années à 5.55 ¢/lb. La tempête hivernale aux États-Unis aura eu pour effet de forcer la fermeture temporaire de certains abattoirs et de possiblement diminuer la prise de poids des troupeaux. Cette semaine, les abattages sont de 199,000 têtes, en baisse de 27 000 têtes versus l’an dernier.

Hier, le prix du CàT de février a brisé des niveaux techniques important ce qui confirme la poursuite de la tendance haussière depuis le 12 janvier. Le prix a percé la résistance de 123.50 ¢/lb hier avec un gain de +1.17 ¢/lb. Ce matin, les prix sont plutôt sablent, variant entre -0.2 et +0.2 ¢/lb.

Prix du CàT de porc sur février

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article