Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Éthanol, Exportations & Dollar

15 décembre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 15 décembre, 

  1.   Éthanol : Léger recul de production mais ça reste très solide
  2.   Exportation : Toujours en retard sur le programme...
  3.   Dollar : Discours de Poloz crée de la volatilité!

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Un mot sur l’éthanol 

Léger recul de la production d’éthanol mais rien d’énervant car le programme roule très fort. D’ailleurs l’USDA a relevé la cible de 50 millions de boisseaux, une augmentation tout à fait justifié. Par contre la transformation en éthanol n’est pas entièrement consommée et les stocks s’accumulent. Ce n’est pas une situation qui m’inquiète outre mesure car c’est normal (saisonnier) de voir la production et les stocks agir de cette façon. En fait c’est très cohérent, on sort à peine des battage, le grain est disponible en abondance alors c’est normal de voir l’utilisation bondir ainsi. Si jamais les stocks s’accumulent trop, les marges de transformation seront plus minces et les blender devraient réduire la production et donc ralentir les achats de blé d’inde. Comme je le disais, pour l’instant la situation ne m’inquiète pas une miette, mais peut-être que l’USDA préférera attendre avant de relever à nouveau la consommation pour l’éthanol

Un mot sur l’export (tableau plus bas)

Encore une fois, comme un disque qui saute, les exportations sont molles. En fait je ne sais pas si je devrais qualifier les exportations de molles, ou plutôt dire que l’USDA est actuellement très (trop?) optimiste sur le programme d’exportation. Autant dans le maïs que dans la fève, les exportations ne suivent pas le rythme nécessaire pour atteindre 1.925 milliard dans le maïs et 2.225 milliard dans la fève. Actuellement les exportations sont en baisse de -28%  et -16% respectivement dans le maïs et fève comparativement à l’an passé.

Un mot sur le dollar

Le huard est plus faible aujourd'hui, en baisse de 40 points à 78.15 Les observations du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, ont créé hier un marché volatile alors que le chef de la BoC présentait des opinions contradictoires dans deux discours distincts; le huard s'est renforcé après que Poloz ait mentionné qu'il était «de plus en plus confiant» que l'économie canadienne avait besoin de moins de stimulants économiques. Poloz a tempéré la force du huard plus tard dans la journée lors d'une entrevue à CNBC où il a déclaré que l'économie canadienne avait une capacité excédentaire et qu'il aimerait que l'économie «chauffe davantage». Le résultat des courses a donné un marché en montagne russe….

SIMON BRIERE

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article