Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

13 décembre 2017, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Rapport USDA offre et demande du 12 décembre

 

Porc

Le marché du porc a continué sa chute hier pour s’écraser sur le support technique de 66.30 ¢/lb sur février, correspondant au bas du début octobre et de la mi-novembre. Les abattages élevés (932,000 porcs en 2 jours) et la dégringolade de la valeur du bacon expliquent principalement le mouvement baissier. Il faut tout de même surveiller de proche si le prix de février passera sous la barre du 66 ¢/lb ce qui ouvrirait la porte pour une baisse jusqu’au prochain support à 62 ¢/lb. Concernant la valeur des découpes, la carcasse a perdu -2.6 ¢/lb depuis le début de la semaine à 81.12 ¢/lb, principalement en raison du prix du bacon qui a passé de 142.5 ¢ à 123.6 ¢ durant le même période.

Dans son rapport d’offre et demande d’hier, l’USDA a révisé à la baisse la production de porc pour le 4ème trimestre de 2017, reflétant les faibles abattages de novembre. Cependant, la production du 1er trimestre de 2018 n’a pas été revue à la hausse, l’USDA dévoile donc que les estimés du cheptel américain en septembre étaient beaucoup trop élevées et que le « manque » de 180 million lbs au 4ème trimestre n’arrivera jamais sur les marchés. Sans même modifier la production anticipée pour 2018, l’USDA a revu à la hausse la fourchette de prix de 43 – 47 ¢lb à 46 – 49 ¢/lb vivant pour la moyenne annuelle (62¢ à 66¢/lb carcasse). La révision des prix pour 2018 s’applique sur chacun des trimestres. Notez que l’augmentation de production prévue en 2018 tourne entre +4% et +5.5% ce qui est une croissance majeure si c’est réellement le cas. 

Prix du CàT de porc sur février

Prix du bacon (¢us/lb) depuis 12 mois

Bœuf

Le prix du bœuf a rebondi hier avec un gain de +1.42 ¢/lb sur février et +1.35 ¢/lb sur avril. Même chose au niveau du prix des veaux d’embouche avec un gain de +1.97 ¢/lb pour mars et +1.87 ¢/lb sur avril. Il n’y avait pas de nouvelle derrière ce rebond et on pourrait donc parler d’une prise de profit des vendeurs après la forte baisse des derniers jours. Cependant, le prix redescend ce matin, en baisse de -0.7 ¢/lb, effaçant la moitié de l’appréciation de la vieille. Du côté des découpes, la valeur de la carcasse Choice a perdu -1.47 ¢/lb hier à 204.06, alors que le Select était stable à 185.92 (+0.26). 

Hier, l’USDA a révisé à la baisse la production de bœuf au 4ème trimestre par 95 millions de livres, sans augmenter la production des trimestres suivants. Il y a eu très peu de modifications dans le bilan du bœuf pour 2018 et l’USDA maintient sa fourchette de prix à 113 - 122 ¢/lb vivant comparativement à 121.4 ¢/lb en 2017.

Prix du CàT de bœuf sur février

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article