Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

04 décembre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 4 décembre,  

  1.  Météo Amérique du Sud : Trop sec en Argentine
  2.  Dollar Canadien : quoi surveiller cette semaine
  3.  Mise à jour des positions spéculatives :

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Météo

Le marché à terme à Chicago au niveau de la fève réagit à la météo en Argentine qui pour l’instant est trop sèche. Les cultures sont encore au stade de semis avec 52% planté dans le maïs et 48% dans la fève. Je trouve cela un peu prématuré pour parler de sécheresse, car on pourrait comparer la situation avec notre mois de mai ici en termes de timing. Par contre force d’admettre que le climat n’est pas le plus propice aux cultures avec des précipitations en dessous des moyennes. C’est un marché par anticipation pur et les participants n’ont pas d’autre choix que d’intégrer peu à peu ce facteur de risque.

L’impact de l’Argentine est plus au niveau de tourteau que de la fève telle quelle car le ministère impose des tarifs à l’exportation dans le but de maintenir le stock sur le marché domestiques pour la demande de biodiésel. Les argentins, un peu comme les américains avec l’éthanol, ont un solide programme pour le secteur énergétique. La demande de fève est importante afin de transformer les huiles en diésel, ce qui fait en sorte que l’Argentine est le plus gros joueur mondial pour l’exportation de tourteau. Au net ça revient un peu au même… si la récolte est moins bonne, il y aura moins de soja et donc moins de tourteau et le bilan offre-demande de l’USDA sera plus serré.

Étant donné que la saison est jeune, le marché réagit en faisant monter les prix mais faites attention car une semaine de pluie et les prix peuvent revenir vite. Le jeu de serpent-échelle du marché de météo est amorcé en Amérique du Sud. 

Progression des semis en Argentine : 50%

Carte de précipitation en Argentine : sous les normales. Brésil Ok.

Dollar Canadien

Après avoir jumpé vendredi sur les solide stats d’emploi, le taux CAD/USD prend une pause aujourd’hui. Je regarde cette semaine : 

  •   Demain matin 8.30AM la balance commerciale qui ne fait que montrer un déficit commercial de 3 milliard depuis l’été – rien de trop positif pour l’économie. On s’attend à -2.7 milliard encore demain matin, alors peut-être que si l’écart se rétrécie cela pourrait favoriser notre monnaie? 
  •   Mercredi 10AM – Meeting de la Banque du Canada et décision sur les taux d’intérêt. On s’attend à ce qu’ils restent inchangés à 1% - mais il y a quand même une faible probabilité d’une hausse. Ça m’étonnerait beaucoup, mais bon.
  •   Jeudi 10AM les indices manufacturiers (PMI) au Canada
  •   Vendredi 8.30AM coté USA pour les stats d’emploi

Spéculateur : quelques modifications mineures mais les fonds demeure essentiellement très vendeurs de maïs et de blé et acheteurs de soja (surtout le meal)

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article