Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO : Rapport USDA bearish (surtout maïs)

09 novembre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 9 novembre,

  • Maïs : rendement U.S. record à 175.4 BPA
  • Maïs : inventaire de fin très lourds à 2.5 milliard de boisseaux
  •  Soja : Rendement stable à 49.5 BPA
  •  Soja : inventaire de fin similaire au mois dernier à 425 millions

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago *** 

Rapport USDA ce midi et de toute évidence le plus pertinent est l’augmentation phénoménale des rendements dans le maïs. Un record de tous les temps à 175.4 boisseaux à l’acre. 

Maïs : Le marché s’attendait déjà à voir des bons rendements, mais pas à ce point-là. C’est une surprise qui fait baisser les prix. À 175.4 BPA, c’est le meilleur rendement jamais enregistré dans les rapports offre-demande du ministère. La hausse de 3.6 BPA par rapport au mois dernier fait en sorte d’augmenter la production de 298 millions de boisseaux. C’est très, très, très lourd pour le marché à digérer. Au moins le ministère tente d’atténuer l’impact sur les inventaires de fin en faisant l’argument que la demande sera meilleure. Des 300 millions de boisseaux de plus dans la récolte 2017/18, la moitié de l’augmentation sera utilisée pour l’élevage et l’exportation. Honnêtement je ne vois pas tant l’export augmenter de 75 millions de boisseaux avec les chiffres actuels mais c’est sûr que si la récolte est si volumineuse le stock s’écoulera d’une manière ou d’une autre. C’est difficile de dire si cela va faire « planter » les prix encore plus car ils sont déjà faibles, mais je pense qu’on est forcé d’admettre que 2.5 milliard de boisseaux et 17% de ratio d’utilisation ne favorise pas une hausse des prix à court terme.

Fève soja : Habituellement c’est la fève qui bouge plus que le maïs. Aujourd’hui ça fait changement! L’USDA n’a fait aucune modification significative dans son bilan; le rendement est toujours à 49.5 BPA et les inventaires de fin sont à 425 millions. Le marché s’attendait à voir le rendement baisser un peu, mais ça n’a pas été le cas et la réaction sur le CBOT a été de faire baisser les prix.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article