Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Export et CFTC

03 novembre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 3 novembre,

  •  CFTC : Mise à jour des positions spéculatives
  •  Export Maïs/Soja : il en faut plus pour atteindre la cible de l’USDA

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Blé d’inde

Hier j’étais surexcité avec le maïs qui montait de deux cents, aujourd’hui on le reperd presqu’au complet. Je commence à m’habituer. Depuis le mois de septembre les cours se promènent entre 3.45 - 3.55 et de temps en temps il s’aventure à l’extérieur mais ne vous inquiétez pas il revient au bercail assez vite. Il doit y avoir un aimant à 3.50 $bu c’est comme de rien.

Coté exportation hier les stats étaient molles avec 32 millions de boisseaux. Le cumulatif est à 670M, en baisse de -31% versus l’an passé (975M). Depuis quelques semaines on voyait l’export revenir de l’arrière, mais on semble rester coincé au niveau actuel. L’USDA prévoit un recul de -19% cette année, mais la baisse actuelle est plus que prévu pour l’instant (-31% vs -19%)

Les spéculateurs continuent de vendre le corn comme jamais; leur position vendeur (short) est rendu à 202K contrat et options c’est plus de 10% des contrats. À ce point ci je pense qu’ils sont rendu proches du maximum. Éventuellement ils vont racheter leur contrats, mais faudra attendre un mouvement de prix significatif ou un problème météo majeur en Amérique du Sud…. Réalistement ils devraient rester courts pendant les prochains mois (hiver) avant de reprendre une direction différente pour la saison de culture américaine l’an prochain. D’ici là il faudrait ça m’étonnerait qu’un bon de 10 cents sur CBOT changent leur vision….

Position des fonds

L’aimant à 3.50 $bu….

Fève Soja

Beaucoup plus intéressant que le blé d’inde, en termes de fluctuation CBOT. Techniquement la tendance est positive depuis la mi-août et les cours respectent à la lettre celle-ci (ligne bleue)

Comme le maïs l’exportation est soft, on doit vraiment en voir plus pour atteindre la cible de l’USDA. Cette semaine c’est 72 millions de boisseaux pour les ventes, c’est bien, mais cela pour le cumulatif à 1116 millions et c’est un recul de -16% par rapport à l’an dernier (1327M). On en veut plus car l’USDA prévoit une augmentation… alors quand on végette à -16% ça met de plus en plus de pression sur les semaines à venir… Un peu comme le Canadiens de Montréal; toutes les games qu’ils perdent depuis le début de l’année devront être compensée par des grosses victoires s’ils veulent faire les playoffs. Même principe s’applique ici pour la fève.

Les spéculateurs ne me donnent pas beaucoup de jus car leur position n’est pas significative. Ils sont actuellement acheteur (long) de 40K contrats, c’est une position qui n’a pas trop de conviction. Contrairement au maïs ou éventuellement on sait qu’ils vont acheter des contrats, le prochain move des fonds pour le soja est incertain. Ça peut aussi bien être des achats comme des ventes. 

Position des spéculateurs

Tendance soja 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article