Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Exportations & volatilité

19 octobre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 19 octobre,

· Exportation : Bon – mais il en faut plus pour rejoindre la cible USDA
· Maïs : 588M cumulé vs 885M en 2016, baisse de -34%
· Soja : 966M cumulé vs 1163M en 2016, baisse de -17%
· Volatilité : Très faible, confirmation de l’ampleur des inventaires.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Très peu de mouvement de prix cette semaine; on parle de tout juste 5 cents dans le maïs et 15 cents dans la fève soja jusqu’à date. D’ailleurs, la volatilité dans le marché est une des plus faibles depuis longtemps, signe que les participants misent sur le fait que les prix ne varieront que très peu dans les prochaines semaines/mois. La taille des récoltes est assez bien connue puisque les rendements sont suffisamment précis pour donner une très bonne validité aux bilans offre-demande de l’USDA. L’incertitude du marché de météo, typiquement en juillet, est disparue depuis belle lurette… Comme n’importe quoi, elle va remonter un jour, mais retenez pas votre souffle! Tant qu’on n’est pas capable d’être en t-shirt dehors, la « vol » devrait rester assez faible selon moi (je n’inclue pas mononcle Gilles au party du jour de l’an)

Les risques quant à la production étant derrière nous à toute fins pratiques, on regarde la demande passer principalement via l’éthanol et l’exportation. À chaque jeudi nous avons les statistiques d’exportation. C’est beaucoup plus facile suivre la demande que de jouer à deviner le rendement et la taille de la production (offre).

Jusqu’à maintenant l’exportation roule bien, mais j’aimerais en voir un peu plus afin de se rapprocher de la cible USDA. Je ne pense pas que l’écart est tel que l’USDA corrige les projections massivement à court terme, mais c’est à garder en tête.

Maïs : L’exportation est rendu à 588 millions de boisseaux, c’est un recul de -34% par rapport aux 885 millions à pareille date l’an passé. L’USDA prévoit une baisse de -19% seulement, c’est pour ça que je voudrais en voir plus… par contre on est sur la bonne voie puisque deux semaine plus tôt l’écart était à -41%. Bref, on se rapproche.

Soja : Similaire au maïs; on voit des bons volumes mais encore là je veux en voir plus pour qu’on puisse rejoindre la cible de l’USDA. Actuellement l’export est rendu à 966 millions de boisseaux, soit une baisse de -17% par rapport à 1163 l’an dernier. C’est important car le ministère prévoit une augmentation de +3.5% donc là aussi on est en arrière et il va falloir rattraper l’écart. En absence de désastre en Amérique du Sud, la fenêtre d’exportation de fève est assez mince car le Brésil revient sur le marché international vers le mois de mars. Près de 80% des exportations de fève américaines se fait entre maintenant et le printemps. Donc comme je le disais, à moins d’une très mauvaise récolte au Brésil-Argentine, il reste environ 5 mois pour rattraper le retard avant de forcer la main à l’USDA de revoir à la baisse la cible.

Volatilité implicite dans les grains en date du 18 octobre

 

Exportations US de grain. Mais et Soja

 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article