Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

19 octobre 2017, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Le prix du porc joue au yo-yo depuis le début de la semaine. Le marché réagit très fortement aux variations du prix cash dans l’espoir de déterminer si la tendance haussière se poursuivra ou si elle achève. Évidemment, avec la hausse des prix d’hier, décembre à 63.75 (+1.57), c’est une bonne indication que le prix cash reprend de la vigueur. Le prix cash de mardi a bondi de +1.39 ¢/lb à 62.91, c’est la plus forte augmentation journalière depuis le 20 juin. L’indice CME sera donc de 62.21 ¢/lb ce matin (+1.21). Pendant ce temps, on note que le prix du porc en gros n’est pas aussi vigoureux avec une baisse de -0.93 ¢/lb hier, à 73.88.

Inévitablement, la hausse du prix cash et la stagnation du prix des découpes cause un resserrement de la marge brute des abattoirs. La marge est rendue à 21.50 $US/tête comparativement à 46.00 $US/tête au début de mois et à 49.00 $US/tête l’an dernier à pareille date. Le fait que la marge a déjà énormément diminué et qu’on s’approche d’une période d’abondance en termes d’abattage, il faudra que le prix des découpes s’apprécie au cours des prochaines semaines pour permettre au prix cash de continue à monter, sinon on peut anticiper un ralentissement. De plus, le marché est déjà très optimisme face au prix de décembre. Normalement, à cette période de l’année, le prix du contrat de décembre est en moyenne 6.5 ¢/lb de moins que le cash tandis que nous sommes présentement 2 ¢/lb de plus que le cash

Prix du CàT de porc sur décembre 

Marge brute des abattoirs ($US/tête)

Boeuf

Le marché a légèrement bondit hier, restant dans le canal haussier des deux derniers mois. Le prix des découpes a diminué hier, avec le Choice à 197.26 ¢/lb (-0.40) et le Select à 189.09 (-0.76). De la sorte, la marge des abattoirs diminue à 93 $US/tête comparativement à 150 $US/tête en septembre ainsi que l’an dernier à pareille date. Les estimés du rapport Cattle-on-Feed de vendredi sont à moyenne à +4.6% pour la grosseur du troupeau en parc versus le 1er octobre 2016. Les placements seraient 8.0% plus nombreux que l’an dernier bien que la fourchette est très large comme à l’habitude, de +3.4% à +16.0%. Aussi, la commercialisation serait de 2.6% plus élevée que l’an dernier. 

Prix du CàT de bœuf sur décembre

Marge brute des abattoirs ($US/tête)

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article