Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Retard dans les récoltes

16 octobre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 16 octobre,

  • Maïs : récolté à 28% versus 47% en moyenne. Retard.
  • Maïs : Qualité +1% à 65% good/excellent
  • Soja : Récolté à 49% versus 60% en moyenne. Retard.
  • Blé hiver : semé à 60% versus 71% en moyenne. Retard. 

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché principal chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

L’USDA confirme ce qu’on pouvait se douter avec les cartes météo; les récoltes sont en retard par rapport aux moyennes. Ça fait deux semaines qu’il pleut dans le Midwest américain et les cours du maïs sont faible; rien pour pousser un cultivateur à rentrer dans le champ hâtivement… Le retard est plus marqué dans le cas du maïs mais avec l’abondance d’ancienne récolte le marché n’est pas pressé de mettre la main sur le stock en question. Par contre cette semaine le ciel s’éclairci et on prévoit un rattrapage par rapport aux moyennes. Les récoltes demeureront en retard, mais on ne craint pas pour le moment une neige ou un empêchement major pour terminer la saison.

La semaine dernière l’USDA a confirmé la taille de la récolte et les inventaires son prévus être encore très abondant cette année. Les cours, comme c’est souvent le cas, ont chuté en juillet alors que les participants au marché avaient plus d’information et de certitude que la récolte allait être bonne/suffisante. Je regarde beaucoup les spreads pour confirmer ceci. En fait les « spread » c’est l’anglais pour dire les « écarts de prix ». Plus l’écart est grand comme c’est le cas actuellement, plus le marché est en abondance. En case de surplus, les prix chutent rapidement et le contrat rapproché subi habituellement le plus grand choc. L’écart de prix entre décembre et mars (3 mois) représente en quelque sorte le frais d’entreposage que ça coute pour conserver du grain dans un silo pendant cette période. Quand les spreads sont inversé, c’est-à-dire que le spot est plus cher, cela veut dire que le marché est en forte demande par rapport à un inventaire serré. À ce moment-là, les acheteurs sont forcés à payer plus cher afin de sécuriser l’approvisionnement.

Bref, actuellement les spread sont bearish et ils confirment un stock très confortable.

Précipitation reçues depuis deux semaines :

Cartes et Tableaux RJO

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article