Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

11 janvier 2021, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

La semaine dernière, le prix cash a gagné plus de 3 cents la livre ce qui est tout de même surprenant lorsqu’on réalise qu’il y a eu des abattages de 2.85 millions de porcs, un record! Il faut dire que ça faisait 2 semaines que les semaines d’abattage étaient écourtées à cause des fêtes, il y avait possiblement du rattrapage à faire. Aussi, la réouverture de l’abattoir de Tyson en Iowa a dû contribuer à ce record. Le poids moyen des carcasses à diminuer pour la première fois depuis la mi-septembre, à 218.1 lbs/carcasse, ce qui représente tout de même un poids 0.3% de plus que l’an dernier à pareille date. La production surpasse la cadence habituelle avec 621 millions livres de porcs, largement supérieur la production du bœuf à 545 millions lbs, alors que normalement, la production hebdomadaire des 2 viandes est très similaire.

Indice CME du prix cash – cents/lb

Depuis vendredi, la bourse de matière première en Chine, le Dalian Exchange, a émis un nouveau contrat à terme sur le porc. Évidemment, avec la reconstruction du troupeau et tout l’investissement fait dans ce secteur, la demande est notable pour venir protéger des prix futurs, mais qu’en est-il des acheteurs? Pour l’instant, on voit que l’engouement se situe principalement du côté des vendeurs et le prix du contrat de septembre 2021 a déjà perdu 10% depuis vendredi, clôturant aujourd’hui à 26,000 CNY/tonne (équivalent de 400 $US/100kg). Bien qu’on ne puisse le transiger, ce sera un indicateur intéressant à suivre pour avoir une idée de la demande potentiel à l’exportation puisque ça nous donne consensus des chinois sur leur propre perspective du marché porcin chinois. Considérant le prix spot à 35,600 CNY/tonne présentement (550 $US/100kg), on voit que le marché s’attend déjà à une baisse de 28% du prix d’ici les 8 prochains mois. 

Prix du contrat de porc à Dalian Exchange – CNY/tonne

Bien qu’on parle du retour de la production chinoise pour la deuxième moitié de 2021, la décision de vendre du porc pour la fin 2021 doit aussi inclure l’impact du coût de la moulée. Une décision de commercialisation ne se limite pas à la moyenne des 5 dernières années, il faut regarder l’impact de tous les variables pouvant affecter la rentabilité et utiliser une stratégie permettant une profitabilité. Je trouve qu’un bon compromis pour vendre tout en se laissant un potentiel de vendre plus cher (pour absorber la hausse du coût de la moulée) serait la vente de call sur décembre 2021. Par exemple, la vente du 70 call sur décembre rapporte 4.50 cents. En dollar canadien, ça revient à recevoir une prime de 12 $CA/100kg pour sacrifier le potentiel de vendre le porc de décembre au-dessus de 183 $CA/100kg (prix avant l’ajustement cutout). Cela permet de profiter d’un rebond du prix de décembre tout en empochant une prime de 12 $CA/100kg. N’hésitez pas à nous appeler pour en discuter.

Prix des contrats de décembre – cents/lb

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article