Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

23 octobre 2020, RJO'Brien

Bonjour,

Après plusieurs semaines de hausses continues les contrats à terme de porc finiront la semaine sur une note plutôt négative. Après avoir touché la limite à la hausse lundi, c’est la limite à la baisse qui fut atteinte ce jeudi par les contrats de décembre. Techniquement, la tendance semble bien amorcée pour une continuité à la baisse. Les indicateurs techniques comme le MACD a bel et bien croisé hier et le momentum haussier s’effrite rapidement. Un retour vers la zone de congestion autour de $63.40 n’est pas exclu sur les contrats de décembre. Par contre, il semble que les contrats à terme auront fort à faire pour baisser davantage en raison de l’écart existant entre le prix au comptant et le contrat de décembre 2020 (très large écart). 

Pourtant, malgré ces mauvaises nouvelles techniques. Les fondamentaux demeurent solides. Le prix au comptant a fini par tourner à la baisse, mais le mouvement est très très modeste. Le prix hier se situait à $78.64 USD / 100 livres (en hausse de 0.08!) Le prix de la découpe, après avoir atteint un sommet à $101 USD / 100 livres la semaine dernière revient plus près de $98.84 en fermeture hier. Ces deux données auraient dû suffire à empêcher les contrats à terme de baisser, mais ce ne fut pas la cas. Plusieurs négociants craignent une baisse du prix au comptant et de la découpe pour les prochaines semaines. En fait, c’est ce que la saisonnalité nous enseigne. Bien évidemment, notre attention se tournera vers le rythme des abattages qui pourraient nous donner un indice de la direction prochaine des prix au cours des prochains (rebond potentiel?).

Concernant les données d’abattages, le USDA rapportait que l’industrie avait abattu 1 949 000 porcs pour les 4 premiers jours de la semaine. C’est 9000 porcs de moins qu’en 2019 pour la même semaine. Est-ce a dire que nous nous dirigeons vers une semaine d’abatages moindre que 2019 encore une fois? Et encore une fois, une semaine d’abattage en porte-à-faux avec les données du Hog & Pig du mois de septembre!

Décidément l’année 2020 n’est pas à une surprise près dans le monde des viandes. Une contre-saisonnalité des prix (des prix exceptionnels en octobre et des prix misérables pendant l’été), des données Hog & Pig du USDA complètement à côté de la track par rapport à la réalité, des prix de découpe hautement volatils, des prix de grains et tourteau en forte baisse durant l’été, mais en forte hausse durant la récolte, des maladies porcines maintenant en Europe, des exportations nord-américaines records à destination de la Chine! 

Le USDA rapportait hier les données du Cold Storage. Les stocks de viande de porc demeurent obstinément sous les moyennes des dernières années. Au 30 septembre 2020, la quantité est de 22% sous la quantité détenue en 2019.

La consommation domestique américaine y est surement pour quelque chose dans le maintien des stocks à un niveau si bas. Mais les fortes exportations des derniers mois demeurent probablement LA donnée la plus spectaculaire. Hier, le USDA a rapporté que les Etats-Unis avaient exporté 26 800 tonnes métriques pour la semaine du  12 octobre (stable par rapport à la semaine précédente). La Chine s’était accaparée de seulement 1800 tonnes métriques. Cette faible quantité va dans le sens de nos estimations qui prévoyaient un ralentissement des exportations vers la Chine en raison de la Fête nationale et aussi des grandes quantités récemment commandées et reçues par le pays. Logistiquement, il faut prendre le temps de bien faire les choses et c’est ce que les autorités chinoises se doivent de faire (inspection / livraison).  Par contre, après une courte pause, les autorités chinoises et ses importateurs locaux, voudront reprendre la cadence pour bien finir l’année 2020 (nos prévisions personnelles). Il est bien possible que les ventes reprendront en novembre pour des livraisons fin-décembre et début 2021. Il faut souligner que le USDA a publié un document le 9 octobre dernier et estimait une baisse des importations de la Chine en 2021. La production porcine chinoise est prévue se rétablir partiellement en 2021.

Source : USDA FAS  - 9 octobre 2020 Livestock and Poultry

Source : USDA FAS  - 9 octobre 2020 Livestock and Poultry

Boeuf

Au niveau du bœuf, le USDA a rapporté que la quantité de viandes détenue dans les congélateurs américains était en hausse par rapport au mois précédent, mais il faut encore souligner une quantité sous les moyennes des dernières années. Les exportations demeurent fortes en 2020 avec des ventes cumulées se situant à 819 200 tonnes métriques versus 781 700 tonnes à la meme date l’an dernier.

Les prix au comptant dans le bœuf demeurent sous pression ces temps-ci avec une offre plutôt abondantes et l’idée que les producteurs ne veulent pas garder autant d’animaux dans les parcs en raison des couts plutôt élevés des grains  (blé et mais) et des conditions climatiques plutôt sèches qui rendent les pâturages moins productifs.

Cet après-midi, le USDA publiera le rapport sur le Cattle-on-Feed. Voici un tableau des prévisions : (source Dailylivestock report)

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article