Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

08 octobre 2020, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Le cash et le contrat d’octobre ne cesse de monter. Ce matin, le contrat d’octobre atteint 77.25 cents/livre, soit l’équivalent à 207 $CA/100kg et ça, c’est sans l’ajustement pour la découpe! Mieux vaut en profiter pendant que ça passe. Le contrat de décembre gagne 2 cents ce matin à 66.75 c/lb. L’engouement vient des bonnes ventes à l’exportation publiées ce matin.

Pour la période du 25 septembre au 1er octobre, les ventes à l’exportation étaient les meilleures de l’année 2020 avec 60,200 tonnes, en hausse de 52% versus la moyenne du dernier mois. L’augmentation des commandes provenait principalement de la Chine (29,000 TM), du Mexique (16,400 TM) et du Canada (4,500 TM). De plus, les livraisons suivent le rythme avec un volume de 36,800 TM exportées, en hausse de 13% versus les dernières semaines. Les principales destinations étaient le Mexique (11,200 TM), Chine (10,600 TM) et Japon (4,300 TM).  

La mise-à-jour du carnet de commande pour l’exportation vient contrebalancer les chiffres de commerce du mois d’août qui n’étaient pas exceptionnels. Malgré un prix très faible, les États-Unis ne sont pas parvenus à vendre plus de porc que l’an dernier pendant l’été. Pour le mois d’août, les exportations étaient seulement de 527 M livres ce qui est nettement moins que les 701 M lbs du mois de mars. Le Mexique et la Chine combinés représentaient la moitié des exportations d’août. À ce volume, on soustrait les importation de 79.8 M lbs, principalement en provenant du Canada, pour des exportations nettes de 447 M livres.

Cette semaine, on s’en ligne pour une production similaire à 2019 et ce, pour une 5ème semaine consécutive ce qui signifie que la surabondance de porc sur le marché américain est résorbée, mais demeure volumineuse. Si la production est similaire à 2019, qu’est-ce qui explique les prix actuels? Comme le démontre les ventes à l’exportations, c’est la forte demande internationale avec la Chine qui achète tout ce qui est possible. Pas juste du porc, mais la Chine achète d’important volume de grains et de métaux pour satisfaire leur consommation et rétablir leurs inventaires « stratégiques ». Avec un cutout à 95 cents et un prix cash qui ressemble plus à un prix pour la St-Jean que l’Action de grâce, on peut en déduire qu’une partie des exportations allemandes s’est retrouvée sur le marché américain. La question ultime : pendant combien de temps? 

Il n’est pas rare de voir une forte appréciation du prix cash suite à un déséquilibre à court terme entre l’offre et la demande. Historiquement, ce n’est pas une situation qui tient des mois, on parle plutôt de quelques semaines. Comme vous pouvez le voir sur le graphique du prix cash ci-dessous, la chute est souvent autant prononcée que la montée. Considérant la récente ascension et une moyenne de prix dans les 200 $CA/100kg pour la première moitié de 2021, l’idée d’ajouter des petites tranches de vente sur 2021 semblent logique d’un point de vu de rentabilité.

Prix cash américain depuis 5 ans

 

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article