Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

11 avril 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui en ce cent-douzième jour de janvier,

  • Stats d’exportations décevantes (grains)
  • Stats d’exportation en Chine (porc)
  • Cartes Météo

Jeudi. Jeudredi. Fait beau, enfin. La demande pour le grain ramolli aux USA mais je vais faire ma part pour rééquilibrer tout ça à la brasserie ce soir. Mon ami Mario dit qu’il va semer plus d’orge brassicole. Je ne suis pas un expert, mais pourquoi pas! Ça rend les gens heureux. Avec modération, bien sûr. 

Export

Statistiques d’exportation de grain ce matin assez décevante. Le programme américain ralenti et prend de plus en plus de retard. Le exportations de soja sont en baisse de -17% par rapport à 2018 et peine à atteindre la cible USDA, même si elle baisse mois après mois. Maïs aussi éprouve des difficultés avec des volumes sous les attentes; le programme est en baisse de -9% sur l’année et comme dans les fèves la cible baisse progressivement.

Lean Hog

Le plus positif des stats d’exportation c’est qu’enfin la Chine achète du porc américain. Ca fait des années qu’on l’attend. La grande questions c’est de savoir si c’est le début de quelque chose ou c’est juste un achat ponctuel. On sait que l’élevage en Chine est en sévère repli à cause de la PPA mais personne ne sait encore comment le gouvernement Chinois réagira face à la crise. Le porc US est encore taxé à 62%, l’élevage US utilise le paylean que les Chinois ne veulent pas, les Chinois peuvent s’approvisionner ailleurs (Europe, Russie, Brésil)… bref. Il y a des embuche au commerce mais c’est ultra positif de voir la Chine revenir sur le marché américain! Des 90 milles tonnes de porc de vendu cette semaine, 78 vont en Chine! Good. 

Cartes Météo

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article