Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra porc

12 mars 2019, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***R.J. O’Brien cumule plus d’un siècle d’expertise en options et contrats à terme***

Porc

Enfin de la lumière au bout du tunnel pour les producteurs de porcs. Alors que depuis le mois de décembre dernier, les prix sont à la baisse tant au comptant que sur les contrats à terme, les prix ont subitement changé de direction la semaine dernière. Pour l’instant, les fondamentaux demeurent négatifs puisque les abattages demeurent grandement supérieurs aux anticipations. En fait, la production hebdomadaire se situe toujours entre 5 et 6% plus élevé que le rythme de l’an dernier. 

Ce qui change la dynamique est surtout la hausse, depuis jeudi dernier, du prix du porc en Chine. Le graphique démontre bien l’ampleur de la hausse. Jeudi dernier, le prix au comptant en Chine a gagné 5% alors que la journée suivante, le prix s’appréciait d’un autre 5%. Hier, le prix prenait plus de 10%! Avec les cas de fièvre africaine qui se sont multipliés depuis le début du mois de février 2019 en Chine et au Vietnam, et le fait que la Chine ait réduit considérablement son cheptel porcin entre 2018 et 2019, il est de plus en plus probablement que l’État Chinois doive sérieusement envisager les importations au cours des prochains mois. Pour vous situer, les prix au comptant chinois se situe sur un sommet des 3 dernières années.

Un point à souligner concerne le prix de la découpe américaine qui s’est envolé depuis 1 semaine (signe de la demande?) passant de $59.87 USD / 100 livres la semaine dernière à plus de $66.42 USD / 100 livres tel que publié par le USDA le lundi 11 mars.  

Prix cash du porc en Chine

 

Prix des découpes

 

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article