Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

11 mars 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 11 mars

  • La bourse baisse, encore.
  • Mise à jour des positions spéculatives CFTC

J’me dit qu’on peut pas avoir un « Turnaround Tuesday » sans avoir un « Meldown Monday ».

Je me demande si les fonds de spéculation ont programmé leurs algorithme ainsi : 

Si ‘**jour**’ = « LUNDI »

                Alors **ordre** = « VENDRE »

                                & **CBOT** = « BLÉ »

                                                & **Type ** = « AU MARCHÉ! »

Je révise mes notes de langage informatique et vous reviens. Ceci n’est pas une recommandation…. 

Pourtant le rapport USDA de vendredi dernier n’était pas particulièrement négatif pour les prix. Je pense que les participants ont peur face à

  1. Le ralentissement des exportations américaines….. depuis quelques mois l’USDA a continuellement reculé la cible sur l’export de maïs, blé et soja. Tous les trois.
  2. L’optimiste concernant le conflit avec la Chine s’estompe. Le marché commence à être impatient c’est palpable.

D’ailleurs les fonds sont extrêmement court…. En date du 5 mars, mardi passé.

Corn : à 176K contrats short on commence à être très proche des maximums. Aussi, être « très » short au printemps c’est plus risqué avec tout le risque météo/semis devant nous. Le marché est pesant du coté vendeur, et je ne pense pas que le cultivateurs seront empressé de vendre aux prix actuels, ce qui pourrait causer un revirement rapide sur la position des fonds. À surveiller de très près.

Soybeans : analyse similaire au maïs, les fonds sont court mais à 6.6% ils peuvent ajouter encore un petit peu avant d’être « accoté ».

Blé Chicago : Après une très brève incursion au niveau acheteur à l’automne, les fonds reprennent les ventes. Et ils ont encore de la place pour en vendre d’autre quand on regarde l’historique des dernières années. Ouf….

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article