Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Frigon Inc.

La verse dans le maïs…..

17 novembre 2016, Frigon Inc.

Les battages vont bon train et l’automne avance rapidement. Certains d’entre vous commencent à observer de la verse dans leur maïs.  Il est important de bien reconnaitre la différence entre la verse de tige ou de racine pour faire le bon diagnostic.

La verse de racine est causée soit par un système racinaire faible, de la compaction ou la chrysomèle du maïs.  La verse de la tige est causée par plusieurs facteurs qui demandent un surplus d’énergie à la plante. Il faut comprendre que les rendements très élevés de cette année est un parfait exemple. Associé à un rendement élevé, est l’augmentation de la demande en  élément nutritif, tel que l’azote mais aussi de l’eau (qui fût spécialement en manque cet été à certain moment).

Au début de la croissance du maïs, la photosynthèse produit des sucres  qui sont redirigés aux organes qui se développent rapidement. En début de croissance, les sucres sont dirigés aux racines pour l’établissement d’un bon système racinaire.  Par la suite, les sucres sont emmagasinés temporairement dans la tige. Une fois la pollinisation complète, la demande au développement de l’épi devient très grande, surtout 2 à 3 semaines suivant la pollinisation, donc tous les sucres produits sont dirigés directement vers l’épi. Si la demande pour les sucres est plus grande que ce que le plant de maïs produit, les réserves de la tige sont utilisées.

Donc, lors d’une sécheresse, surtout en août,  le plant ne peut fournir la demande nécessaire en sucre, et c’est à ce moment que la plante va se cannibaliser elle-même pour produire une qualité de grain.  La plante pense qu’à se reproduire!  La santé de la tige diminue, et laisse place à l’entrée des pathogènes. Les températures exceptionnelles du mois de septembre ne fait que favoriser le développement de ces champignons, qui cause la pourriture des tiges.  Nous aurons besoin que d’une bonne tempête pour briser ces tiges et se retrouver avec la verse de tige.

Pourquoi un champ plus que l’autre :

  • Population : la population élevée apporte plus de stress sur la plante
  • Fertilisation : l’azote  est très importante pour le développement de la plante mais la potasse est très importante pour la santé de la plante et prévenir la mort prématuré.
  • Hybride :   il y a plusieurs différences sur la verdeur de la plante (la capacité de la plante à demeurer en santé le plus longtemps possible en fin de saison) et aussi sur la solidité des tiges.
  • Sol : les sols sablonneux, les sols compactés seront affectés plus rapidement par les stress hydriques

Donc, il sera important d’évaluer la qualité de vos tiges pour sélectionner quel champ est à risque. Vous n’avez qu’à pousser sur le plant de maïs ou en pinçant le bas de la tige avec vos doigts. Vous allez voir facilement si la tige est solide ou déjà en décomposition!

Souvent, nous croyons que nous avons tout le temps devant nous, mais ne s’agit que d’une bonne tempête et notre situation de battage peut changer grandement!


Partager cet article