Nouvelle

L’effet des Physioliths dans nos prairies!

20 juillet 2015,

Il faut le voir pour le croire!  Un de nos bons clients était septique d’appliquer des engrais physioliths dans ces cultures.  Cet été, il a décidé d’essayer des physioliths dans son maïs. Je lui ai donc demandé de faire un passage dans son champ de luzerne pour qu’il observe le résultat.

Le PH du sol a un très grand effet sur les luzernes. C’est le facteur principal affectant le développement du rhizobium, dont la capacité de fixer l’azote de l’atmosphère. Le PH doit se rapprocher le plus près possible de la neutralité. 

Les physioliths contiennent 20% de lithothamme ou 6% de calcium marin. Ce n’est pas la même chose que les autres sources de calcium que l’on connait sur le marché.  Les lithotammes sont composés en grande partie de carbonate de calcium marin qui est extrêmement poreux, donc cette source de calcium est beaucoup plus efficace que les carbonates traditionnels. Cette grande porosité lui donne une plus grande surface de contact qui la rend plus soluble et plus efficace à corriger le micro PH du sol ou de la zone racinaire. L’amélioration du micro PH procure une meilleure compétitivité et une meilleure survie à l’hiver de la luzerne.

Les physioliths apportent aussi une source de souffre, qui est de plus en plus déficiente due à la réduction des pluies acides. Le souffre est important pour l’assimilation de l’azote et surtout est une partie importante de la protéine.  Plusieurs résultats de parcelle démontrent une augmentation de la protéine dans les fourrages.

Les physioliths apportent aussi les éléments mineurs qui sont importants aux cultures.  La luzerne est une plante qui a besoin de Bore, un élément lessivable dans nos sols et qui doit être apporté par les engrais.

Un autre effet des physioliths dans les luzernes est un fourrage plus digestible ou une ADF plus basse. Elle donne un rendement plus élevé et un fourrage plus énergétique.

Ça vaut la peine de l’essayer à votre tour!


Partager cet article