Nouvelle

La quête du maïs à rendement élevé!

24 février 2015,

Cette semaine, je vous fais part de la présentation de Fred Below, spécialiste du maïs pour l’Université de l’Illinois. Il a conduit plusieurs recherches agronomiques depuis plusieurs années sur les facteurs les plus importants pour augmenter le rendement de maïs. Voici ce qu’il a présenté au Rendez-vous Végétal 2015.

Quel est la variation du rendement de maïs au État-Unis?

  • Moyenne : 10 T/ha
  • Les 18 meilleurs selon les concours de rendement dépassent les 19 T/ha et 6 d’entre eux dépassent même le 26 T/ha
  • Le nouveau record du monde est de 31.68 T/ha

Il a présenté ces 7 merveilles ou les 7 incontournables dans le monde du rendement de maïs.  Il a noté que le drainage, le contrôle des ravageurs tels que les mauvaises herbes et les insectes, le pH du sol et une analyse de sol équilibrée sont essentielles avant tout!

  1. Météo
    1. Facteur que seul Dame nature peut contrôler (et bien oui, encore une femme!) et qui lui est attribuer une valeur de 4.4 T/ha de variation.
  2. Azote
    1. Elle est attribuée une valeur aussi de 4.4 T/ha!  À quoi est attribuée cette grosse différence? Et bien oui… encore Dame Nature. Une année où les précipitations sont élevées, le maïs répond beaucoup plus à une grande quantité d’azote due à la perte vs les années chaudes et normales, où le taux de 170-180 unités atteint le plateau.
  3. Hybride
    1. On lui donne une valeur de 3.1 T/ha. Encore là, cette différence dépend de l’année où encore Dame Nature vient nous surprendre.  Dans les années difficiles, que ce soit du à la sécheresse ou une année de stress, il peut y avoir une très grande différence entre hybride vs les bonnes années.
    2. Encore une fois, il y a les biotechnologies qui entre en jeux ainsi que l’interaction de l’hybride à la météo d’une saison donnée!
  4. Récolte précédant
    1. On lui attribue 1.6 T/ha.  La perte de rendement suite à une rotation maïs-maïs s’amplifie avec les années. Cela est due à l’accumulation des résidus, la disponibilité des nutriments pour la décomposition de ces résidus et de composantes toxiques  qui s’accumulent suivant l’accumulation des ces résidus. (Il a encore des études à faire sur ce dernier sujet)
  5. Population
    1. On lui attribue 1.3 T/ha. Encore une fois, il faut s’assurer des taux de semis optimum avec votre semencier pour optimiser la performance de vos hybrides. Chaque hybride est différent. Plusieurs hybrides répondent à une population finale de 33 000 à 34 000 pl/acre. Mais il faut semer un taux plus élevé pour atteindre cette population.
  6. Travail su sol
    1. On lui attribue 0.9 T/ha. Cette pratique varie énormément d’une ferme à l’autre selon la rotation, le type de sol, l’humidité du sol etc.  Le travail du sol est important pour l’incorporation de résidus accumulé, ou la préparation parfaite du lit de semence.

 

  1. Régulateur de croissance
    1. On lui attribue 0.6 T/ha. Cela comprend les traitements de semences, les régulateurs de croissance et les fongicides. Le but est de garder la plante le plus en santé possible à la fin de la saison. Il faut faire attention car certains hybrides ont une meilleure verdeur et une meilleure tolérance aux maladies, et où, l’effet des fongicides ne sera pas aussi valorisant.

Vous trouverez les détails de l’article sur le site internet suivant : http://cropphysiology.cropsci.illinois.edu/research/seven_wonders.html

Fred Below conduit depuis 2009 une étude extensive sur une gestion conventionnelle vs une gestion haute en technologie. Voici ce qui nous dit :

  1. Les 4 éléments les plus importants pour le maïs : N, P Zn, S

 

Nutrition Requise Pour 14.4 T/ha de Maïs

Éléments

 Requis pour produire

Prélevé par le grain

Indice de récolte

Kg/ha

N

287

166

58

P205

113

90

79

K2O

202

66

32

S

26

15

57

Zn (g)

498

309

62

B (g)

83

19

23

*Indice de récolte : Importance au rendement

 

Frigon offre la gamme de produit Physiolith de William Houde, tel que le Sulfammo qui vous offre 2 sources d’azote et de soufre ainsi que les oligos élements dont vous avez besoin!

 

  1. Il aimerait voir un démarreur complet de 4 à 6 pouces sous la semence.  Pas toujours facile à faire dans nos conditions printanières. Le but  est qu’une grosse partie du système racinaire ce retrouve à cette endroit lorsque la plante en a besoin.  50% du P est utilisé lors du remplissage du grain
  2. Il aime avoir le N supplémentaire avec une protection contre la météo. On parle de produit qui empêche le relâchement rapide de l’azote. Frigon offre l’excelis, un produit ajouté à l’engrais liquide ou à votre azote granulaire qui ralentit le processus de nitrification et prévient les pertes par lessivage et dénitrification.
  3. Il aime avoir un hybride Racehorse (cheval de course) sous haute population avec un fongicide.

Tout dépendant des années, le facteur primaire pour le rendement de maïs va varier.  Exemple : L’hybride dans une année à chrysomèle, le fongicide dans une année propice aux maladies et la fertilisation dans une année sous précipitation élevée.

Ce que Fred Below nous dit : Un rendement élevé doit être prévu dès le début de la saison car les facteurs qui déterminent l’amélioration du rendement dépendent de la météo de cette saison là!

Vous trouverez les détails de sont études sur le site suivant : http://cropphysiology.cropsci.illinois.edu/research/corn_omission_plots.html


Partager cet article