Nouvelle

Un gel mortel pour le maïs ?

18 septembre 2014,

Que peut-il arriver si une gelée meurtrière survient AVANT que la maturité du maïs soit atteinte?

La gelé hâtive peut inquiéter certains d’entre vous dans les prochains jours. Les températures sous 0oC pour une durée de quatre à cinq heures ou sous -2oC pour une courte durée sont considérées des gelées meurtrières.  Sinon, le maïs peut subire une gelée modérée  et seulement une partie des feuilles sont atteintes. La feuille la plus importante est la feuille de l’épi pour continuer la photosynthèse et les sucres de la tige peuvent être redistribués vers le grain lors d’un gel non meurtrier.  Le gel  mortel peut varier énormément lorsque les conditions  permettent une perte rapide de chaleur dans le feuillage du maïs; un ciel dégagé, une faible humidité relative et très peu de vent. Les bords de champs, les baisses de terrains et les sols sablonneux sont les plus à risque.  Les champs de maïs les plus vert et les plus en santé on beaucoup plus de résistance que les plants de maïs plus jaune ou vert pâle.

En regardant le point du grain, on peut observer une coloration brune ou noir. Cette coloration est la mort des cellules du bout du grain qui se sont affaissées lors du gel et détermine s’il y a encore un mouvement des sucres vers le grain.  Lorsque le point noir est atteint, du à sa maturité physiologique ou part un gel, aucune échange ne se produit entre le plant et le grain.

Ce qui pourrait aussi arriver, est que le maïs abandonne lorsqu’il connait plusieurs nuits consécutives à des températures sous  10oC. Les plants jaunissent, ralentissent leur métabolisme et pourrait même mettre fin à leur développement ou l’apparition du point noir apparait.

La perte de rendement est directement liée au stade de maturité et autres facteurs.

Autres considérations :

  • Un gel mortel avant la maturité physiologique à un impact sur la qualité du grain. Il y aura des différences entre hybride, la vigueur des plants et l’importance du gel.
  • Un plant qui meurt tôt, ou qui remobilise ces sucres vers le grain sera plus sensible aux pourritures de tiges car il n’a plus de mécanisme de défense.  Donc, il sera important de vérifier la solidité de la tige au fur et à mesure que l’automne avance.

Il y a beaucoup de différence de maturité dans les champs suite à plusieurs visites  dans Lanaudière et la Mauricie.  Les stades de maturité dans le maïs varient de 25% à 80% de ligne de maturité.  Donc, on peut s’attendre à beaucoup de variation cet automne!


Partager cet article