Nouvelle

Quels sont ces symptômes dans mes champs de soya?

24 juillet 2014,

Déficience de Manganèse :

Les feuilles jaunes avec les nervures vertes sur les plus jeunes feuilles sont un signe de déficience de manganèse. La plupart des sols sont autosuffisant en manganèse mais ont peut parfois observer ces symptômes dans certaine partie du champ due à la disponibilité de celle-ci.

Les facteurs qui peuvent causer ces symptômes sont les suivant :

  1.      Système racinaire peut développer due à la compaction.
  2.      pH du sol élevé
  3.      Sol sablonneux ou à matière organique élevé
  4.      Conditions chaude et sec

Correction :cette déficience peut être corrigée par l’application d’engrais foliaire due à la faible quantité requise pour la croissance du soya.

Déficience de Potassium :

Le pourtour des feuilles jaunes sur les plus vielles feuilles sont les symptômes de déficience de potassium.  Ces symptômes débutent  à certains endroit dans le champ et s’agrandit avec le temps si aucune méthode de correction est utilisée. 

  Les facteurs qui peuvent causer ces symptômes sont les suivant :

  1.      Faible taux de potasse dans le sol
  2.      Condition de sécheresse ou de restriction de la croissance racinaire
  3.      Débalancement de K/Mg de nos sols.  De très grande quantité de Magnésium empêche l’absorption de la potasse dans la plante, car elle utilise la même porte d’entré.

Correction :Le soya requiert de grande quantité de potasse et malheureusement une application de foliaire ne prouve pas toujours une méthode effective et économique de remédier au problème.  La meilleure solution? Appliquer de la potasse à l’automne suivant la récolte du soya pour se préparer pour les prochaines récoltes.  Si le problème est une déficience de nos sols et non des conditions climatiques!

 

 

 


Partager cet article