Nouvelle

Frigon : C’est le temps de la pollinisation dans le maïs

31 juillet 2014,

Plusieurs croix dans les champs de maïs font leur apparition, mais peut-être pas aussi uniformément que nous l’aurions aimé! Sommes-nous en retard? Certains diraient oui et d’autre dirait qu’ils ont déjà vue pire.  Ce qui est important est ce qui s’en vient!

À partir du moment de la pollinisation, le maïs prend en général de 55 à 65 jours pour atteindre ca maturité physiologique. Pourquoi un si grand écart, et bien tout dépend de la température du jour, de la nuit et de la luminosité des 2 prochains mois!

La pollinisation est aussi un des stades le plus critique pour déterminer le rendement.  On sait que le nombre de rang sur l’épi est déterminé au stade 6 feuilles, et que la longueur des rangs est déterminée au stade V12 mais le nombre de grain actuel final est déterminé par la pollinisation.  L’eau est le facteur qui joue le rôle le plus important. Il faut de l’eau pendant la pollinisation pour assurer la sortie des soies, en même temps que la croix. Les soies sont composées de 99% d’eau, donc un stress hydrique durant ce temps, ralentit la sortie des soies, et les dernières soies sorties peuvent manquer la période ou le pollen est relâché de la croix.

Il est aussi important de n’avoir aucun stress hydrique 2 semaines suivant la pollinisation. Pourquoi? Parce que la plante de maïs, si elle récent un stress quelconque, et qu’elle a l’impression qu’elle ne sera pas capable de rendre à maturité tout les grains, elle va avorter ces derniers.  Pourquoi toujours ceux au bout? Ce sont les derniers fertilisés et les plus immatures.  Après cette période de 2 semaines,  elle n’avortera plus et utilisera toute les ressources de sa tige pour fournir les grains jusqu’à la fin.

Un plant de maïs utilise de 21 à 28 pouces d’eau durant la saison, et 50% de cette eau est durant le processus de pollinisation. Un stress hydrique durant la pollinisation peut apporter une perte de rendement de 6 bu/jour due à l’avortement des grains. Un stress hydrique durant le remplissage du grain apporte une perte de 3 bu/ jour due à la réduction de la grosseur du grain.

Pour l’instant, l’eau est encore disponible mais chaque région à reçu des précipitations différentes durant les 2 dernières semaines. Les orages ne sont pas les même partout!  Il faut aussi prendre en considération le système racinaire du maïs (du à l’eau abondante depuis le printemps) et nos conditions de sols (pour compaction).

 

 


Partager cet article