Nouvelle

Dur printemps

20 mai 2014,

Au cours des trois dernières semaines,  plusieurs champs de blé d’automne dans les régions de la Montérégie, de Lanaudière et de la Mauricie.

La Montérégie est la région qui a le plus souffert. Toutes les superficies qui s’étaient bien implantées à l’automne dernier ont bien survécu à l’hiver. Au début du mois d’avril, les champs sont devenus d’un beau vert, ce qui rendait les producteurs bien optimistes. Par contre, la grosse majorité des superficies qui n’étaient plus couvertes de neige ont subi un gel mortel. En conséquence, ces cultures ont été détruites, certaines seront ressemées en blé de printemps d’autres seront semées en maïs ou en soya.

Dans Lanaudière et la Mauricie, l’implantation à l’automne  dernier a été plus difficile pour certains champs. Les autres qui avaient connu un bon départ ont bénéficié d’un bon couvert de neige plus longtemps ce printemps ce qui leur a valu une très bonne protection. Seule une faible superficie sera ressemée en maïs ou en soya.

Pour les autres régions les nouvelles semblent bonnes. Aucune superficie contractée l’automne dernier n’a dû être diminuée.

Nous vous rappelons que si vous décidez de mettre du blé de printemps dans votre blé d’automne qui est clairsemé les stades de maturité ne seront pas les mêmes ce qui rend difficile de déterminer le bon moment d’application ainsi que la date de battage. Les plantes de couvertures, comme le trèfle, sont régulièrement suggérées pour éviter l’envahissement des mauvaises herbes dans les superficies jugées rentables mais qui présentent des manques.

Cette semaine, la température a permis de commencer les semis de blé de printemps.

Bonne saison!

 

 

 


Partager cet article