Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

05 décembre 2018, Banque Nationale

 

SÉANCE PÉNIBLE POUR LES MARCHÉS 

Ce que je croyais être un retour sur terre en douceur hier s’est avéré être un écrasement alors que les bourses américaines ont chuté de plus de 3,1%. Le TSX a quant à lui perdu près de 1,4%. Certains attribuent cette réaction à la baisse des projections de croissance économique mondiale déjà endommagée par le conflit commercial. De plus, des signaux contraires de la part de la Maison-Blanche et une absence de réponse rapide de la Chine suite au G20 ont probablement provoqué une confusion chez les investisseurs. D’autres blâment la hausse rapide des taux d’intérêt américains de court terme relatifs aux taux de long terme (aplatissement de la courbe). Ce phénomène est souvent observé en fin de cycle et reflète l’inquiétude au sein des marchés.

Le dollar canadien fut victime encore une fois de cet exode vers les actifs refuges. Avis aux vendeurs pour cette opportunité qui se présente avant la décision de la Banque du Canada (BdC) aujourd’hui à 10h. 

Selon les anticipations, la BdC devrait maintenir le statu quo sur le taux directeur. Cependant, nous surveillerons attentivement tout indice révélant la trajectoire probable de la politique monétaire en 2019.

Bonne journée ! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article