Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

14 novembre 2018, Banque Nationale

 

LES YEUX RIVÉS SUR LE BARIL  

Le prix du baril de pétrole (WTI) a poursuivi sa glissade en cédant plus de 7.50% hier, fracassant au passage plusieurs niveaux techniques très suivis. Il s’agit du déclin journalier le plus important en plus de trois ans et de la pire séquence de reculs consécutifs jamais enregistrés (12 jours). 

Certains associent ce mouvement extrême à une croissance de l’offre qui excédera significativement une demande dont on doute du potentiel de croissance. Il est encore très tôt, mais quelques analystes ont osé dresser un parallèle avec la situation qui prévalait en 2014. L’OPEP avait déjà annoncé ses intentions d’intervenir. Peut-être que la Russie devra rejoindre le groupe pour freiner l’hémorragie. Ce matin, très léger rebond. 

Évidemment, ces conditions ne sont pas gagnantes pour le CAD face au dollar américain qui a flirté avec son bas niveau en plusieurs mois. La journée d’aujourd’hui risque d’être bien chargée, alors que nous attendons les chiffres d’inflation américains et une allocution du dirigeant de la Réserve fédérale. Une inflation supérieure aux attentes renforcera les probabilités de hausse le 19 décembre prochain (et peut-être l’USD). 

Bonne journée ! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article