Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

08 novembre 2018, Banque Nationale

 

LA RÉSERVE FÉDÉRALE AMÉRICAINE AURA-T-ELLE DU NOUVEAU ?

On a beau clamer haut et fort que la corrélation pétrole/$CAD n’est plus ce qu’elle est, le recul du WTI hier aura plombé notre huard. Pourtant stable autour de 63 $ le baril à l’ouverture, l’or noir a chuté de 2,5 % suite à la publication d’inventaires plus élevés. Encore plus surprenante aura été l’incapacité de notre devise à profiter de l’effervescence boursière qui a permis au S&P 500 et au Dow Jones de grimper de plus de 2 %. Ce matin par contre, l’enthousiasme parait s’être dissipé.

Certains diront que le billet vert s’est redressé en prévision de la décision de la Réserve fédérale américaine à 14h00 aujourd’hui. Sachant que le statu quo est plus que largement anticipé, cela semble peu probable. Reste donc l’annonce de nouveaux tarifs de la part des États-Unis envers les feuilles d’aluminium provenant de la Chine. Considérant que les pénalités atteindront entre 96 % et 176 %, il y a fort à parier que ce soient les craintes renouvelées d’un conflit commercial qui ont pris le dessus.

Étonnamment, la valeur des exportations chinoises d’octobre affiche une hausse de 15,6 % vs l’an dernier via un surplus commercial pour la même période de 31,8 milliards avec les États-Unis (34,1 G$ en septembre). Reste à voir si cette activité ne découle pas de commandes précipitées en vue des pénalités à venir.

Bonne journée !  Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article