Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

07 novembre 2018, Banque Nationale

 

UN GOUVERNEMENT AMÉRICAIN DIVISÉ ! 

Depuis le temps que l’on en parlait, les élections de mi-mandat aux États-Unis sont maintenant derrière nous. Sans grande surprise, les démocrates se sont emparés de la Chambre des représentants tandis que les républicains sont parvenus à maintenir le Sénat. En dépit de ce Congrès maintenant divisé, le président Trump, grand optimiste qu’il est, qualifie le résultat de grande victoire. 

Pour les marchés, l’issue de cette élection n’est pas une grande surprise entraînant des réactions prévisibles. Le billet vert est en recul face à l’ensemble des devises, les bourses sont à la hausse, les indices nord-américains emboîteront le pas à l’ouverture tandis que le pétrole et l’or se redressent.

Force est d’admettre que, malgré tout, comparativement à l’économie européenne, celle de l’oncle Sam est un modèle de stabilité avec peu de grande disparité à l’intérieur de la région. Du côté européen, la banque centrale doit composer avec un niveau d’inflation autour de 1% et un taux de chômage global supérieur à 8%. Reste donc à voir si ce sera l’inefficacité du gouvernement américain à légiférer ou les possibles procédures de destitution qui parviendront à miner l’USD. 

Bonne journée !  Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article