Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

10 septembre 2018, Banque Nationale

 

PERTE NETTE D’EMPLOIS AU CANADA

Les données de l’emploi au Canada ont suscité l’émoi chez les investisseurs suite à une perte nette de 51.6k postes en août, une suppression principalement causée par la fin de la période estivale. Ce phénomène n'étant nullement étranger aux analystes sondés, la conséquence en fut néanmoins plus grande qu’initialement escomptée avec un retrait de 92k emplois à temps partiel, soit trois fois plus que projetées. Heureusement, les emplois à temps plein ont sauvé la mise grâce à 40.4k nouvelles embauches.

En contrepartie, les Américains s’en sont mieux tirés avec une création de 201k postes pour la même période. Les salaires ont augmenté de 2.9% en terme annualisé, pour atteindre le plus haut niveau depuis la récession.

D’après Steve Bannon, ancien conseiller du président américain, le gouvernement actuel serait la cible d’un « coup », faisant référence à l’article du New York Times sur l’insubordination au sein de la Maison-Blanche. Advienne que pourra, Trump ne s’est pas laissé intimidé, alors même qu’il contemple l’idée d’imposer des tarifs sur la totalité des importations chinoises, soit disant 267 milliards de biens additionnels sur la première tranche de 200 milliards.

Concernant l’ALÉNA, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a quitté Washington vendredi sans entente ni date pour la prochaine série de négociations.

Bon lundi ! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article