Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

29 août 2018, Banque Nationale

 

LES MARCHÉS SALUENT LE PROGRÈS COMMERCIAL

Les marchés boursiers ont connu mardi une troisième journée de hausses, fracassant des niveaux records alors que les investisseurs digèrent l’impact de l’entente de principe conclue entre les États-Unis et le Mexique. Dans le marché des devises, les grands gagnants sont évidemment le huard et le peso mexicain qui ont monté près de 0.7% et 0.9%, respectivement, depuis le début de la semaine.

Le premier ministre Trudeau a demandé à son équipe en place à Washington d’étudier l’entente et de tenter de boucler les discussions entourant « l’ALÉNA 2.0 » le plus rapidement possible, mais pas à tout prix. En effet, Trudeau a souligné que sa position sur l’industrie laitière n’a pas changé. Trump presse le Canada d’en arriver à une conclusion d’ici vendredi afin de donner 90 jours au Congrès pour revoir l’entente avant les élections de mi-mandat aux États-Unis et le changement de garde de la présidence mexicaine. Malgré les menaces du président américain et l’échéancier serré, l’Accord de libre-échange nord-américain ne peut être modifié sans l’appui du Canada.

Outre les nouvelles sur les négociations commerciales, nous surveillerons la seconde estimation du PIB aux États-Unis pour le deuxième trimestre de 2018.

Bonne journée ! Mark Donohue

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article