Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

21 août 2018, Banque Nationale

 

LES LAMENTATIONS DE TRUMP

Le président Trump n’aura pas mis trop de temps à réagir à notre commentaire d’hier voulant qu’un USD fort lui déplaise (nos publications ont la cote). Critiquant vivement M. Powell de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour ses hausses de taux, il estime que ce dernier devrait plutôt l’aider dans son plan grandiose en évitant de hausser les coûts de financement. Heureusement, contrairement à ce qui se passe en Turquie et dans l’esprit du leader américain, une banque centrale se doit d’être indépendante du gouvernement dans sa gestion de la politique monétaire. Qu’à cela ne tienne, les propos du président auront touché la cible faisant chuter le billet vert face à l’ensemble des devises.

Ce matin, le recul du USD se poursuit dans un contexte où les bourses, les métaux ainsi que le pétrole grimpent devant un regain généralisé d’appétit pour le risque. Reste à voir combien de temps durera cet état considérant que Trump anticipe peu de progrès dans les négociations avec la Chine, considère l’ajout de tarifs additionnels et se dit inflexible face à la Turquie. Pour les acheteurs d’USD, il pourrait s’agir d’une opportunité à court terme.

Bonne journée ! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article