Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

20 août 2018, Banque Nationale

 

LE BILLET VERT DEMEURE FAVORI

Nous avons vu vendredi dernier notre devise grimper devant l’annonce de pressions inflationnistes à la hausse. Bien qu’il soit vrai qu’à 3.0%, l’indice global affiche son plus haut niveau depuis 2011, il ne faut pas perdre de vue que celui suivi par la Banque du Canada se situe en fait à 2%. Il y a fort à parier que c’est ce constat qui a fait passer de 92% au moment de l’annonce à 72% aujourd’hui les probabilités d’un resserrement monétaire en octobre prochain.

Force est d’admettre également que les conditions estivales des marchés se poursuivent rendant difficile l’établissement d’une direction tandis que l’on semble plutôt réagir au gré des évènements. Dans l’ensemble, cependant, le billet vert est clairement le vainqueur au niveau des devises ce qui doit sûrement déplaire au roi du tweet Trump.

Le calendrier économique est assez maigre cette semaine alors que nous devrons patienter jusqu’à mercredi pour des publications significatives. À ne pas négliger toutefois l’allocution à 9h15 de la sous-gouverneure de la Banque du Canada, Carolyn A. Wilkins en direct de Frankfurt. 

Bonne journée ! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article