Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

17 juillet 2018, Banque Nationale

 

L’ARABIE SAOUDITE TEND L’OREILLE AU PRÉSIDENT AMÉRICAIN

La séquence difficile du baril de pétrole (WTI) s’est poursuivie hier avec un recul de plus de 4.2%. La ressource se transige actuellement à 68 $USD/bbl, ce qui représente une perte de près de 8.5% par rapport aux sommets atteints au début du mois.

Afin d’expliquer ce mouvement, deux raisons sont privilégiées par les observateurs : les spéculations sur le désir du  gouvernement américain de libérer une portion de ses « réserves stratégiques » ainsi que la demande formulée par le président américain aux Saoudiens afin qu’ils augmentent leur production. Selon certains, l’Arabie saoudite s’est montrée ouverte à l’idée, ce qui pourrait se traduire par un volume de production record en juillet.

Fait intéressant, le USDCAD réagit très peu et continue d’évoluer dans une fourchette assez étroite, en dépit du recul généralisé du prix des commodités et malgré la publication de nombreuses données économiques. Hier, les ventes au détail américaines ont confirmé que le consommateur demeure prêt à dépenser. Aujourd’hui, nous aurons droit à la production industrielle américaine et au début du témoignage de M. Powell devant le Congrès.

Bonne journée ! Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article