Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

19 juin 2018, Banque Nationale

 

ŒIL POUR ŒIL, DENT POUR DENT

Nos économistes ont rehaussé leurs prévisions sur la paire USDCAD et s’attendent maintenant à 1.28 d’ici la fin 2018. Les principales raisons qui ont poussé cet ajustement sont les risques associés aux tensions commerciales, ce qui pourrait inciter la Banque du Canada à être davantage prudente dans la normalisation de sa politique monétaire. Rappelons que le marché estime à plus de 70% les probabilités d’une hausse du taux directeur le 11 juillet prochain.

Le président de la Fed d’Atlanta, Raphaël Bostic, a mentionné durant un discours à Savannah en Géorgie que l’optimisme créé par la réforme fiscale en début d’année est rapidement en train de s’estomper. Effectivement, les investisseurs s’inquiètent de plus en plus des mesures protectionnistes mises de l’avant par l’administration Trump. Par ailleurs, ce dernier a menacé d’imposer une nouvelle pénalité de 10% sur 200 milliards $US d’importations chinoises en réponse à la contremesure adoptée par Beijing. Sur le front des tarifs, les capacités de la Chine sont limitées puisque ses importations des États-Unis ont totalisé 130 milliards $US l’an passé.

Nous garderons un œil aujourd’hui sur l’état de santé du secteur immobilier américain avec la publication des mises en chantier et des permis de bâtir.

Bonne journée !Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article