Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

18 mai 2018, Banque Nationale

 

AUCUN ACCORD SUR L’ALÉNA!

Malgré un blitz intense de négociations, le Mexique, le Canada et les États-Unis ont été dans l’incapacité de trouver un terrain d’entente concernant l’entente de libre-échange entre les trois pays. Le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, mentionnait en fin de journée hier que l’obtention d’une entente au cours des prochains jours était toujours possible, mais Robert Lighthizer affirmait pour sa part que les trois pays étaient encore très loin d’une entente!

Dans ce contexte, nous sommes étonnés par la force du dollar canadien qui se maintient face au billet vert. Depuis le 17 avril dernier, le dollar canadien est la devise majeure s’étant le mieux comportée face au billet vert.

Nous surveillons ce matin la publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’avril au Canada ainsi que les ventes au détail pour le mois de mars. Beaucoup de volatilité est donc à prévoir. Nous surveillons également l’évolution des taux obligataires qui étaient encore en hausse hier, autant au Canada qu’aux États-Unis. La tendance baissière qui a débuté au début des années 1980 est clairement menacée.

Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article