Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

15 mai 2018, Banque Nationale

Bon matin, 

Voici une mise à jour des marchés : 

PORC

-       Le marché retourne dans l’autre sens ce matin (à la baisse) après la remonté d’hier. Le marché ne semble absolument n’avoir aucune idée de la direction prochaine des prix.

-       La découpe et la demande des consommateurs semblent fortes. A l’opposée, le rythme des abattages proposent plutôt une offre abondantes des animaux (459 000 têtes versus 440 000 l’an dernier). L’écart de prix entre le prix au comptant (Lean Hog Index) et le prix du contrat de juin demeure relativement large pour cette période de l’année.  

-       La force du dollar US est probablement une raison suffisante pour faire baisser le prix des commodités en général. Il est reconnu que lorsque le dollar US augmente face aux devises de la planète, les commodités ont tendance à décliner.

GRAINS

-       Le USDA a rapporté que les producteurs américains avaient semé plus rapidement leur maïs et leur soya que les anticipations. En fait, 62% du maïs est déjà en terre et 35 % du soya. Il sera intéressant de suivre la progression des semis de blé de printemps qui tirent de l’arrière se situant à 58% versus une moyenne à 66%. On craint la perte de certaines surfaces sur cette céréale.

-       La délégation chinoise vient de faire son entrée en sol américain et entame sa visite de quelques jours. Les négociants semblent optimistes soudainement par rapport aux conclusions d’ententes entre la Chine et les E-U. Le président Trump a offert d’aider financièrement une société chinoise  (ZTE) en difficulté financière suite à un blocus des États-Unis face à ses produits. Le marché espère une résolution positive du conflit commercial entre les deux puissances.

-       Le Rapport NOPA devrait sortir autour de 11 :00 ce matin. On s’attend à ce que les usines de trituration américaines aient traité 160 millions de boisseaux de fèves durant le mois d’avril. Ceci se compare à 139,1 millions de boisseaux  l’an dernier.

USDCAD

-       USDCAD = 1.2906 (CADUSD = 0.7748)

La vigueur du dollar US expose la faiblesse de toutes les devises ce matin. Les ventes au détail américaines sont une raison de la force de la devise et rassurent les marchés sur les hausses de taux d’intérêt à venir. 

 

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556

Sarah Gauthier 

Associée

sarah.gauthier@bnc.ca

Frédéric Hamel

Directeur

frederic.hamel@bnc.ca

Alexis Masson

Associé

alexis.masson@bnc.ca 

***Avertissement*** : 

Le contenu de ces données et nouvelles est informatif seulement et il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale et les entités de son groupe.  


Partager cet article