Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

10 mai 2018, Banque Nationale

 

RENVERSEMENT DE TENDANCE SUR LE USDCAD

Le pétrole WTI a clôturé la session d’hier en hausse de 3 % propulsé par la décision du président Trump de rompre avec l’accord nucléaire iranien, en plus d’une baisse des inventaires de produits pétroliers aux États-Unis au courant de la semaine précédente. Selon nos économistes, les sanctions américaines contre l’Iran pourraient soustraire jusqu’à 500 000 barils par jour destinés au marché mondial.

Conséquemment, le huard a été le grand vainqueur depuis ces deux derniers jours avec des gains de 100 et 200 points contre le billet vert et l’euro respectivement. Non seulement aidé par le cours du pétrole, mais bien aussi par une croissance de 3.1 % des permis de bâtir au Canada en mars face à des attentes de 2.0 %.

Pour leur part, les marchés boursiers américains ont tous augmenté, inspirés par les gains du secteur énergétique. La déception engendrée par la publication de l’indice des prix à la production ne semble pas avoir impacté le sentiment croissant de l’appétit pour le risque.

Nous surveillerons attentivement l’inflation à la consommation ce matin. Un saut dans celle-ci pourrait être un signe que la Réserve fédérale américaine devrait relever les taux d’intérêt plus rapidement.

Bonne journée ! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article