Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

26 avril 2018, Banque Nationale

Bon matin, 

Voici les prix indicatifs des grains et du porc en date de ce matin:

PORC

-       Un peu toujours la même histoire concernant le porc et les viandes en général;

o    1) hausse importante des abattages par rapport à 2017,

o    2) poids moyens des porcs abattus supérieur à l’an dernier (presque 2 livres de plus),

o    3) saisonnalité des poids aussi en hausse

o    4) quantité de viande dans les inventaires plutôt élevés

o    5) concurrence des autres viandes (volaille)

o    6) sentiment très négatif de la part des fonds et spéculateurs.

GRAINS

Maïs :

-       Le prix a encore bondi hier s’approchant des sommets de l’année. A vrai dire, le beau temps reviendra dès ce weekend permettant une avancée rapide des semis aux États-Unis. Dans le même souffle, on prétend que la récolte sera très vulnérable à un moment critique très serré de pollinisation cet été.

-       On note toujours du temps chaud et sec dans certaines régions productrices au Brésil. Le USDA se situe encore et toujours à 92 millions de tonnes concernant la production, mais les analystes privés sont sous les 90 millions et même certains proposent une production proche de 86 millions de tonnes.

-       La Chine réduira les surfaces en mais cette année. Les estimations de production tournent autour de 218 millions alors que l’utilisation devrait dépasser les 250 millions en 2018/2019. Il est donc possible que les stocks chinois soient en forte baisse au cours des prochains mois. 

Soya :

-       Des circonstances ad hoc ont poussé le soya en hausse hier ainsi que le tourteau; 1) grève des employés de Cargill en Amérique du Sud (Argentine) dans des usines de trituration de soya, 2) accident maritime dans la rivière Paraná (Argentine) qui a endommagé le dock 6 (important dock au niveau des exportations et 3) feu dans une usine de trituration en Argentine. Bref, l’Argentine connait des semaines difficiles après des mois difficiles (météo non clémente). 

-       Pourtant, les exportations américaines de soya à destination de la Chine sont plutôt ténues. Le livre de vente est bien mince alors que les acheteurs chinois sont plutôt enclins à négocier des achats au Brésil. 

Blé :

-       Le prix des blés reviennent en force alors que le USDA mentionnait que les récoltes  de blé d’hiver sont encore en très mauvais état. Aucun champ au Kansas n’est dans le stade d’épiaison comparativement à 23% selon les dernières années. Les feux de brousse sont aussi répertoriés dans certaines régions.

-       Un système de chaleur intense débute en Australie et on craint encore une fois une perte substantielle des récoltes de blé du pays. 

USDCAD

  •   USDCAD = 1.2867 (CADUSD = 0.7772)

Avertissement :

Le contenu de ces données et nouvelles est informatif seulement et il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale et les entités de son groupe.

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556


Partager cet article