Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

25 avril 2018, Banque Nationale

Bon matin,

Voici les prix indicatifs des grains et du porc en date de ce matin:

PORC

-      L’effet de la hausse des inventaires de viande de porc continue de se répercuter sur les marchés, et ce, de façon négative. La surprise était de taille, de plus, à un moment où le rythme d’abattage continue de progresser et d’être largement supérieurs aux anticipations (+6%).

-      Malgré tout, le prix au comptant progresse vers la hausse (saisonnalité). La découpe se stabilise autour de $68. La hausse des inventaires de bacon continue de peser sur le prix de ce produit. (Hausse de 187% par rapport à l’an dernier).

GRAINS 

-     Le marché commence à accorder une prime de risque au niveau des prix du maïs et du prix du blé de printemps. Le USDA a rapporté que les semis de maïs se situent à 3% complétés alors que le blé de printemps se situait aussi à 3%. La moyenne dans le maïs se situe plutôt à 15% alors celle du blé indique 25%.

-     Le beau temps prévu au début du mois de mai devrait aider la progression, mais il est tout de même possible que des transferts de semis soient dirigés vers le soya. 

-    De plus, les conditions météorologiques au Brésil semblent soudainement plus difficiles pour la 2ieme récolte de maïs (récolte Safrinha).

-      Il est difficile de trouver des choses positives pour propulser le prix du soya; 1) transferts possibles de surfaces vers le soya, 2) la Chine qui tenterait d’annuler des achats de fèves américaines, 3) Safras & Mercado qui augmente la production brésilienne à 119.2 millions de tonnes versus USDA à 115 et 4) une liquidation de contrats de la part des spéculateurs.

USDCAD

  •   USDCAD = 1.2882 (CADUSD = 0.7763)

Avertissement : 

Le contenu de ces données et nouvelles est informatif seulement et il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale et les entités de son groupe.


Partager cet article