Nouvelles Banque Nationale

Le survol marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

23 avril 2018, Banque Nationale

PORC

  • Le marché demeure à l’affut de toutes nouvelles concernant les ententes entre les partenaires de l’ALENA. De plus, le président Trump semble être plus conciliant concernant la Chine.
  • Reuters publiait une note vendredi dernier concernant la production chinoise à venir. Plusieurs groupes de producteurs chinois continuent de perdre de l’argent au niveau de la production porcine. Les plans d’expansion sont déjà en train de se compléter, mais il est possible que la situation actuelle (creux des 4 dernières années) les ralentisse dans les années à venir. De plus, avec les restrictions au niveau du commerce, il est bien possible que certains projets futurs soient ralentis.
  • Les données d’abattages sont encore en forte hausse alors que le nombre d’animaux étaient en hausse de 6.1% par rapport à 2017.

GRAINS

  • Un système dépressionnaire continue de graviter autour de la vallée du Mississippi et la vallée de l’Ohio. La neige a fondu dans le Midwest en général, mais il reste des traces au sud des grands Lacs. En somme, il est possible que les producteurs expérimentent encore des délais en raison des champs trop humides, mais aussi en raison du froid ou de la fraicheur de la température.
  • La Chine vient d’annoncer que la production de maïs devrait atteindre 218 millions de tonnes en 2018/2019. Par contre, le rythme d’utilisation devrait tourner autour de 255 millions de tonnes. L’État a vendu plusieurs millions de tonnes des réserves nationales (5.58 millions).
  • Le Brésil continue lui aussi de vendre certains tonnages des réserves nationales. CONAB pourrait vendre jusqu’à 1 000 000 de tonnes dans les prochains jours.

USDCAD

  • USDCAD = 1.2849 (CADUSD = 0.7783)
  • Nouvelle /économique : L’attention sera portée au sud de la frontière, alors que nous surveillerons la progression mensuelle du mois de mars des commandes de biens durables en plus de la progression trimestrielle du PIB annualisé pour le premier quart de 2018.

 

Le contenu de ces données et nouvelles est informatif seulement et il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale et les entités de son groupe.


Partager cet article